Test-Achat a mené une enquête auprès des milliers de ses membres pour déterminer quel était le supermarché préféré des Belges. 20 enseignes ont été passées sur le grill.
Dans l’actu : le classement des supermarchés préférés des Belges.
- Bio planet
- Colruyt
- OKay (Colruyt)
- Albert Heijn
- Alvo (Colruyt)
- Lidl
- Aldi
- Jumbo
- Spar (Colruyt)
- AD Delhaize.
- Carrefour
- Delhaize
- Proxy Delhaize
- Carrefour market
- Louis Delhaize
- Cora
- Intermarché
- Carrefour express
- Intermarché contact
- Match.
Les prix comme critère principal
Les détails : Test-achat s’est basé sur 11 critères.
- Le facteur le plus déterminant est le prix. Test-achat rappelle qu’en comparant 2022 et 2023, le consommateur a vu son panier grimper de 12,5%, soit mensuellement 468 euros en 2023 plutôt que 416 euros en moyenne en 2022.
- Entre juin 2022 et juin 2023, l’inflation des produits alimentaires était de 14,43%, alors que l’inflation globale n’était que de 4,15%. Début 2023, il y a même eu des pics à 20% d’augmentation, les supermarchés étant accusés à l’époque de pratiquer la greedflation : profiter du climat d’inflation pour gonfler artificiellement les prix.
- En septembre, les prix ont toutefois baissé pour la première fois en plusieurs mois. Les prix étaient inférieurs de 2,3% par rapport au mois d’août. Mais ils restaient 13,5% plus élevés que l’année dernière à la même époque.
- En attendant, les Belges font massivement leurs courses à l’étranger : sur base annuelle, cela représenterait un manque à gagner de 1,6 milliard d’euros, a calculé la fédération du commerce Comeos.
- Parmi les autres critères, on retrouvait la satisfaction des produits achetés, la qualité de la viande fraiche, la variété des produits vendus, la clarté des produits indiqués, le temps d’attente aux caisses, le confort, la qualité des fruits et légumes ou encore la qualité des produits blancs.
En ligne
- Dans le classement e-commerce, Delhaize sauve la mise et se classe premier à égalité avec Collect&Go de Colruyt. Suivent Lidl, Albert Heijn et Carrefour.