Révision à la baisse des prévisions de croissance de l’économie suisse pour 2025


Principaux renseignements

  • Le groupe d’experts du gouvernement fédéral suisse a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2025 à 1,5 pour cent.
  • La croissance devrait rebondir à 1,7 pour cent en 2026, à condition que les conditions internationales se stabilisent.
  • Le chômage reste un problème pressant, les taux projetés atteignant 2,7 pour cent en 2025 et 2026.

Le groupe d’experts du gouvernement fédéral suisse sur les cycles conjoncturels a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2025 à 1,5 pour cent, soit une légère diminution par rapport à la projection précédente de 1,6 pour cent. Cet ajustement est attribué au ralentissement attendu de la reprise en Europe et aux incertitudes économiques mondiales persistantes.

La croissance devrait remonter à 1,7 pour cent en 2026, à condition que la situation internationale se stabilise. Bien que la demande intérieure et le secteur des services contribuent positivement à la croissance, l’industrie manufacturière et les exportations affichent des performances médiocres.

Perspectives économiques par région

Le rapport du groupe d’experts met en évidence des préoccupations concernant des perspectives économiques plus faibles pour l’Allemagne et d’autres nations européennes par rapport aux prévisions antérieures. En outre, la force du franc suisse est citée comme un facteur supplémentaire influençant la révision à la baisse.

Le chômage reste un problème pressant, les taux projetés atteignant 2,7 pour cent en 2025 et 2026. L’instabilité géopolitique, les différends commerciaux et les pressions inflationnistes persistantes représentent des risques importants pour les perspectives économiques de la Suisse. Toutefois, une modération de l’inflation, désormais prévue à 0,3 pour cent en 2025, devrait stimuler les dépenses de consommation et potentiellement améliorer les conditions d’emploi.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus