La Suisse augmente la TVA pour financer la nouvelle allocation de retraite avec un 13e mois


Les points essentiels à retenir

  • Une augmentation de 0,7 point de pourcentage de la TVA suisse est mise en œuvre pour financer un nouveau 13e paiement mensuel de pension.
  • Le 13e versement de la pension de vieillesse coûtera environ 4,2 milliards de francs suisses dans un premier temps et près de 5 milliards de francs suisses d’ici à 2030.
  • Les consommateurs seront en partie responsables de l’augmentation des coûts, le gouvernement fédéral contribuant à hauteur d’environ 450 millions de francs suisses par an à partir de 2026.

Une augmentation de la TVA suisse de 0,7 point de pourcentage est mise en œuvre pour financer un nouveau 13e versement mensuel de pension dont l’introduction est prévue en 2026. Cette décision a été prise après des calculs effectués par les ministères de l’intérieur et des finances, sur la base d’une projection financière évaluée pour le système de pension de vieillesse. Les perspectives financières globales pour le premier pilier de la retraite seront rendues publiques lundi.

Le gouvernement suisse a décidé en août dernier de financer cette augmentation des pensions exclusivement par la TVA, en renonçant aux contributions supplémentaires des employeurs et des employés. Cette stratégie vise à maintenir l’équilibre du fonds de compensation des retraites jusqu’en 2030.

Coûts et financement

Le 13e versement de la rente de vieillesse devrait coûter environ 4,2 milliards de francs suisses ou 5,4 milliards d’euros la première année (2026) et près de 5 milliards de francs suisses ou 5,3 milliards d’euros d’ici à 2030. Le gouvernement souligne que tant la stabilité financière du système de retraite que le budget fédéral nécessitent une action immédiate pour couvrir ces coûts supplémentaires.

Répartition des contributions

Alors que les consommateurs seront en partie responsables de l’augmentation des coûts, le gouvernement fédéral a également l’intention de contribuer au financement du 13e paiement de pension. Bien que le gouvernement vise à réduire sa part globale des dépenses de pension, cette réduction sera moins importante que prévu à l’origine. Par conséquent, le gouvernement contribuera à hauteur d’environ 450 millions de francs ou 479 millions d’euros par an au 13e versement de rente à partir de 2026.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus