Via son initiative « Food is Precious », IKEA veut limiter le gaspillage alimentaire. Pendant un an, l’enseigne suédoise a économisé pas moins d’un million de repas. Grâce à cette action, un millier de personnes pourront être nourries pendant un an, trois fois par jour.
C’est un des maux de notre société: le gaspillage alimentaire. Il faut savoir qu’un tiers de toute la nourriture récoltée ou produite chaque jour est directement mise à la poubelle.
Et la Belgique surpasse le classement: 345 kg de nourriture sont jetées chaque année chez nous, alors que la moyenne européenne avoisine les 176 kilos, affirme le journal Le Soir. Concrètement, une personne gaspille un kilo de nourriture par jour. Indécent!
Pour contrer cette tendance, IKEA a lancé son projet « Food is Precious ». En un an, le géant suédois a pu sauver un million de repas! Grâce à cette initiative, un millier de personnes auront la chance d’être nourries, trois fois par jour, durant une année.
Jacqui Macalister, directrice de la santé et du développement durable chez IKEA Food a partagé la fierté de cette action dans un communiqué: « Tellement fière de nos équipes qui travaillent ardemment contre le gaspillage alimentaire – 1 million de repas sauvé dans notre combat pour réduire de moitié le gaspillage d’ici 2020 – Continuons comme ça! »,
Mais comment fait IKEA pour limiter le gaspillage?
Mais l’entreprise suédoise ne s’arrête pas là. L’objectif? D’une part, limiter le nombre de déchet et d’autre part, en produire moins.
Pour que les employés se rendent compte de la quantité pharaonique de nourriture jetée et les conséquences engendrées sur l’environnement, IKEA pèse scrupuleusement les déchets de ses bistros et magasins du monde entier.
Ces informations permettent ensuite à IKEA de mieux planifier ses commandes et sa logistique.
Vous ne savez pas comment vous y prendre? Un tutoriel en ligne existe
Afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire, l’institut AgroParisTech a lancé un tutoriel en ligne.
La solution proposée ici pour éviter le gaspillage est bien de donner des conseils à appliquer au quotidien, d’expliquer l’importance des denrées alimentaires aux consommateurs, et ne surtout pas le juger ou pointer du doigt les méfaits.
Retrouvez ici cette formation gratuite. Il s’agit d’une série de vidéos, d’une longueur de 2 heures, à suivre durant 6 semaines.
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