Stellantis suspend temporairement la production dans plusieurs usines européennes


Principaux renseignements

  • Stellantis, confrontée à une baisse des ventes et à la concurrence des fabricants chinois, va temporairement arrêter la production dans plusieurs usines européennes.
  • Les arrêts de production seront de durée variable, allant d’une semaine à deux semaines, et affecteront des usines en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne.
  • Ces fermetures font suite à l’annonce par Stellantis d’une perte d’un milliard de dollars pour le premier semestre 2023, attribuée en partie à la politique commerciale des États-Unis et à la concurrence accrue des constructeurs automobiles chinois.

L’industrie automobile est confrontée à d’importants défis, et Stellantis, l’un des principaux constructeurs français, n’y échappe pas. En raison de la baisse des ventes et de l’intensification de la concurrence des constructeurs chinois, l’entreprise a décidé d’arrêter temporairement la production dans plusieurs de ses usines européennes.

La production s’arrête dans toute l’Europe

Selon le journal économique français « Les Échos », Stellantis, qui possède des marques telles que Peugeot, Opel, Fiat et Chrysler, prévoit d’interrompre la production sur six sites européens. Il s’agit d’usines en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne.

Stellantis a confirmé la fermeture pendant deux semaines d’une usine près de Paris, invoquant la nécessité d’équilibrer les niveaux de stocks en raison des conditions de marché « difficiles » en Europe. De même, un porte-parole de Stellantis en Italie a annoncé une suspension d’une semaine de la production de la Fiat Panda dans une usine près de Naples, attribuant cette décision à des circonstances de marché difficiles.

Durées et lieux variables

En Pologne, un porte-parole de Stellantis a confirmé les plans d’arrêt de la production sur le site de Tychy, sans en préciser la durée. D’autres usines sont confrontées à des fermetures temporaires, notamment à Eisenach, en Allemagne (arrêt prévu de cinq jours), à Saragosse, en Espagne (pause de sept jours), et à Madrid, en Espagne (fermeture de 14 jours).

Ces arrêts de production font suite à l’annonce par Stellantis, en juillet, d’une perte d’un milliard de dollars pour le premier semestre 2025. L’entreprise a attribué cette perte, en partie, à la politique commerciale des États-Unis et à la pression croissante des concurrents chinois sur le marché de l’automobile. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus