Principaux renseignements
- Stellantis et Saft ont développé IBIS, un système de batterie innovant qui intègre les fonctions d’onduleur et de charge directement dans le pack de batterie pour une efficacité et une fiabilité accrues.
- Cette technologie réduit la consommation d’énergie de 10 pour cent, prolonge la durée de vie de la batterie de 10 pour cent, améliore les performances de 15 pour cent et triple la fiabilité par rapport aux systèmes conventionnels.
- La conception IBIS permet d’économiser du poids et de l’espace, ce qui permet d’agrandir le coffre avant ou d’améliorer l’aérodynamisme, tout en réduisant les temps de charge et les coûts de production.
Stellantis et Saft, une filiale de TotalEnergies, ont dévoilé un prototype de véhicule révolutionnaire utilisant la technologie innovante de batterie Intelligent Battery Integrated System (IBIS). Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de recherche française, vise à développer des systèmes de stockage et de conversion d’énergie efficaces, durables et rentables pour des applications mobiles et stationnaires.
Essais de prototypes
Le début des essais en conditions réelles sur les routes publiques marque une étape importante dans le parcours de l’électrification. Développé pendant quatre ans avec le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), le nouveau système de stockage d’énergie intègre l’onduleur et les fonctions de charge directement dans la batterie.
Après la présentation du premier prototype il y a trois ans, IBIS est actuellement testé dans une Peugeot E-3008. Stellantis prévoit de lancer la production en série de ce nouveau type de batterie d’ici la fin de la décennie. L’unité de stockage d’énergie de 65 kWh comprend 24 modules lithium-ion contenant un total de 288 cellules.
Simplifier les groupes motopropulseurs électriques
Ned Curic, directeur de l’ingénierie et de la technologie de Stellantis, a souligné l’engagement de la société en faveur de l’innovation par la simplification. En rationalisant l’architecture des groupes motopropulseurs électriques, ils visent à créer des solutions plus légères, plus efficaces et plus rentables. Ces innovations leur permettront en fin de compte de proposer aux clients des véhicules électriques de meilleure qualité et plus abordables.
Le concept IBIS place les cartes électroniques de conversion responsables des fonctions d’onduleur et de charge à proximité des cellules lithium-ion dans le boîtier de la batterie. Un nouveau système de contrôle permet de générer du courant alternatif pour alimenter le moteur électrique. Cette approche innovante promet une réduction de 10 pour cent de la consommation d’énergie selon le cycle WLTP et prolonge la durée de vie de la batterie de 10 pour cent supplémentaires.
Leadership de Saft en matière d’innovation
Hervé Amossé, vice-président exécutif de Saft pour les systèmes de stockage d’énergie, a souligné que le projet IBIS témoignait du leadership de Saft en matière d’innovation. En intégrant la technologie IBIS dans leurs applications de nouvelle génération, ils ouvrent une nouvelle ère de solutions énergétiques intelligentes, flexibles et durables. Saft reste à l’avant-garde de la recherche de pointe, fournissant des solutions à long terme, rentables et adaptées à l’évolution des demandes du marché.
En outre, les modules individuels peuvent être facilement remplacés en atelier s’ils présentent des faiblesses, ce qui prolonge la durée de vie du système de stockage d’énergie. IBIS améliore également les performances de 15 pour cent et minimise le risque de court-circuit. Stellantis prévoit une multiplication par trois de la fiabilité grâce à IBIS.
Économie de poids et amélioration des fonctionnalités
Un avantage significatif d’IBIS est le gain de poids et d’espace d’environ 40 kilogrammes et 17 litres par rapport à l’emplacement conventionnel du redresseur et du chargeur. Francis Roy, chef de projet, explique que cet espace libéré peut être utilisé pour agrandir le coffre avant ou améliorer l’aérodynamisme. L’adaptabilité de la technologie s’étend également aux batteries à l’état solide.
L’IBIS a également un impact positif sur les temps de charge, en les réduisant de manière significative. Les développeurs prévoient une réduction des coûts de production grâce à cette approche innovante. (uv)
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