Steen Jakobsen (Saxo) : « Les dettes ne sont pas gratuites, les États-Unis sont en route vers une période de stagflation »

La Saxobank modifie son analyse pour les États-Unis, passant d’une perspective sans récession à une prévision de stagflation. C’est ce que déclare le CIO Steen Jakobsen dans une note que Business AM a pu consulter.

Pourquoi est-ce important ?

Jakobsen était l'un des rares experts dans le secteur financier à avoir averti au début de 2021 d'une période prolongée d'inflation. Aujourd'hui, selon l'opinion majoritaire, la probabilité d'une récession aux États-Unis est la plus faible en trois ans, alors même que les prévisions pour les marchés d'actions continuent de s'améliorer. Une telle situation est impossible, selon Jakobsen.

Dans l'actualité : Saxo anticipe d'abord une légère stagflation dès la fin septembre, avec un impact majeur durant le premier semestre 2024.

  • La stagflation est un néologisme associant stagnation et inflation. Cela signifie que même en cas de croissance économique nulle ou de récession, les prix continuent d'augmenter.

La Théorie Monétaire Moderne (TMM) guide l'action des gouvernements et des banques centrales, mais elle exige des taux d'intérêt négatifs

Les détails :

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus