Principaux renseignements
- La visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à Ankara vise à conclure un éventuel accord pour la vente d’avions Eurofighter Typhoon à la Turquie par le Royaume-Uni.
- L’accord prévoit que la Turquie reçoive 12 Eurofighter d’occasion dans un premier temps et 28 nouveaux avions à l’avenir, ce qui renforcerait sa puissance aérienne.
- Les discussions devraient également porter sur l’intérêt de la Turquie à participer à une force internationale de stabilisation pour Gaza.
La visite de Keir Starmer à Ankara marque son premier voyage en Turquie depuis qu’il est devenu Premier ministre l’année dernière. Les discussions devraient porter sur la vente potentielle de jets Eurofighter Typhoon à la Turquie, renforçant ainsi la coopération en matière de défense entre les deux alliés de l’OTAN.
40 avions de combat
La Turquie cherche à renforcer sa puissance aérienne et a envisagé diverses options pour acquérir des avions de combat avancés. Bien que les détails restent confidentiels, des rapports suggèrent que la Turquie pourrait recevoir un petit nombre d’Eurofighter Typhoons dès lundi.
L’accord, en voie d’achèvement avec le Royaume-Uni, prévoit que la Turquie reçoive 12 Eurofighter d’occasion provenant des acheteurs précédents, le Qatar et Oman, afin de répondre à ses besoins immédiats. La Turquie attend 28 nouveaux appareils supplémentaires. Ankara et Londres ont signé en juillet un accord d’achat préliminaire, et les membres du consortium Eurofighter, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ont approuvé cet accord.
L’approbation de l’Allemagne
L’opposition initiale de l’Allemagne à la vente a été levée en juillet, ouvrant la voie à la transaction. Le chancelier Friedrich Merz doit rencontrer le président Erdoğan dans le courant de la semaine.
Erdoğan s’est récemment rendu au Qatar et à Oman pour discuter du plan d’achat, qu’il a décrit comme progressant de manière positive. L’émir du Qatar est attendu à Ankara mardi pour aborder les questions en suspens.
Le Qatar avait déjà commandé 24 Eurofighters, les deux dernières livraisons étant prévues d’ici la fin de l’année. Les analystes estiment que le Qatar a initialement commandé les avions, mais que la Turquie les recevra désormais. Les pourparlers entre Erdoğan et Starmer devraient également porter sur l’avenir de Gaza, la Turquie ayant exprimé son intérêt à participer à une force de stabilisation internationale. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

