Principaux renseignements
- L’inflation aux États-Unis a atteint son plus haut niveau depuis janvier.
- Les demandes d’allocations chômage ont augmenté de manière significative, suggérant un affaiblissement du marché de l’emploi.
- Les économistes se demandent si l’inflation récente est temporaire et due aux droits de douane.
L’économie américaine est de plus en plus préoccupée par la stagflation, combinaison inquiétante d’une croissance économique lente, d’une hausse du chômage et d’une inflation persistante.
Des données récentes ont alimenté ces inquiétudes. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,9 pour cent en août par rapport à l’année précédente, sous l’effet de la hausse des prix de l’essence, des denrées alimentaires et des billets d’avion. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis janvier. L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de la volatilité des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, a également atteint 3,1 pour cent, dépassant l’objectif de 2 pour cent fixé par la Réserve fédérale.
Pour ajouter aux inquiétudes, les demandes hebdomadaires d’allocations de chômage ont fait un bond significatif, atteignant leur plus haut niveau depuis près de quatre ans. Cette augmentation du nombre de demandes d’allocations chômage indique un affaiblissement du marché du travail, les embauches ayant considérablement ralenti cette année.
Dilemme pour la Réserve fédérale
Cette confluence de facteurs présente un dilemme important pour la Réserve fédérale alors qu’elle se prépare pour sa prochaine réunion, au cours de laquelle les décideurs politiques sont largement attendus pour réduire les taux d’intérêt. La Fed subit la pression du président Trump pour stimuler la croissance économique par des baisses de taux d’intérêt. Cependant, la hausse simultanée de l’inflation et l’affaiblissement du marché du travail créent une situation complexe qui nécessite des réponses politiques contrastées.
Traditionnellement, la Fed abaisse les taux d’intérêt pour encourager les dépenses et la croissance lorsque le chômage augmente. À l’inverse, la hausse de l’inflation incite généralement la Fed à relever ou à maintenir les taux d’intérêt.
Une inflation temporaire ?
Malgré les chiffres de l’inflation plus élevés que prévu, de nombreux économistes estiment que les récentes hausses de prix sont temporaires, sous l’effet des droits de douane du président Trump. C’est ce qu’ils ont déclaré au Daily Sabah. Ils affirment qu’un ralentissement du marché de l’emploi modérera la croissance des salaires, ce qui limitera la capacité des entreprises à augmenter leurs prix.
Certains experts soulignent toutefois que les dépenses de consommation élevées des ménages à revenus élevés pourraient continuer à faire grimper les prix de certains biens et services. L’inflation pourrait donc rester élevée, même en cas de ralentissement du marché de l’emploi.
Impact des droits de douane
L’impact des droits de douane est déjà ressenti par les entreprises de différents secteurs. Les restaurants doivent faire face à une augmentation des coûts des ingrédients, ce qui les oblige à augmenter les prix de leurs menus. Les grandes entreprises comme E.L.F. Cosmetics sont aux prises avec des coûts de production en hausse en raison des tarifs douaniers et de l’incertitude quant à savoir si les augmentations de prix prévues seront suffisantes pour compenser ces dépenses.
Bien que les consommateurs n’aient pas encore ressenti pleinement l’impact des hausses de prix liées aux droits de douane, les détaillants préviennent que le réapprovisionnement dans un environnement soumis à ces droits pourrait entraîner de nouvelles hausses de coûts qui seront répercutées sur les consommateurs. (jv)

