Spotify et les maisons de disques unissent leurs forces pour une IA éthique


Principaux renseignements

  • Spotify s’associe aux principaux labels musicaux pour développer des produits d’IA « responsables », en donnant la priorité au développement éthique et aux droits des créateurs.
  • Cette initiative répond aux problèmes de droits d’auteur soulevés par les contenus générés par l’IA et vise à assurer une juste rémunération des artistes.
  • Spotify lutte contre le spam généré par l’IA en supprimant des millions de titres et en mettant en place des politiques de protection des artistes contre l’usurpation d’identité.

Spotify s’associe aux principales maisons de disques, notamment Sony Music Group, Universal Music Group et Warner Music Group, ainsi qu’à l’agence de licences indépendante Merlin et à la société de musique numérique Believe, pour développer des produits d’intelligence artificielle « responsables » pour l’industrie de la musique. Bien que les outils d’intelligence artificielle spécifiques ne soient pas encore connus, Spotify a annoncé des investissements importants dans la recherche et le développement de produits d’intelligence artificielle, en créant un nouveau laboratoire et une nouvelle équipe de recherche sur l’intelligence artificielle.

Le coprésident Gustav Söderström a souligné le pouvoir de transformation de l’IA dans la création et la consommation de musique, en le comparant à l’impact des smartphones. Il a souligné l’engagement de Spotify à construire cet avenir en collaboration avec l’industrie, en donnant la priorité au respect des créateurs et des principes éthiques. La plateforme a pour objectif d’étendre ses partenariats à un plus grand nombre d’ayants droit et de distributeurs à l’avenir.

Préoccupations en matière de droits d’auteur

Cette initiative fait suite à l’intégration par Spotify de fonctionnalités d’IA dans son application, telles qu’un AI DJ et un AI Playlist, qui génèrent des listes de lecture personnalisées en fonction des invites de l’utilisateur. Toutefois, l’industrie du divertissement a exprimé des inquiétudes croissantes quant à la violation potentielle des droits d’auteur par des applications d’IA préjudiciables. Le PDG d’Universal Music Group, Lucian Grainge, a souligné l’importance de travailler avec des partenaires comme Spotify pour assurer un paysage commercial prospère pour toutes les parties prenantes – artistes, auteurs-compositeurs, fans, sociétés musicales et entreprises technologiques.

Ce partenariat intervient peu de temps après que Spotify a pris des mesures énergiques contre le « spam » généré par l’IA, en supprimant plus de 75 millions de titres au cours de l’année écoulée et en mettant en œuvre des politiques visant à protéger les artistes contre l’usurpation d’identité et la tromperie. Notamment, le groupe The Velvet Sundown, généré par l’IA, a connu un succès important sur Spotify avant de clarifier sa nature synthétique.

Quatre principes clés

Spotify a défini quatre principes clés pour cette collaboration : des partenariats avec les maisons de disques, les distributeurs et les éditeurs ; donner aux artistes le choix de participer ; assurer une rémunération équitable et de nouvelles sources de revenus ; et renforcer le lien entre les artistes et les fans.

Le géant du streaming reconnaît l’importance des droits des musiciens et de la protection des droits d’auteur. Il estime qu’il est essentiel de diriger le développement de l’innovation alimentée par l’IA au sein de l’industrie musicale afin d’éviter qu’elle ne se produise ailleurs sans les garanties appropriées pour les créateurs. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus