Vous n’avez pas encore reçu vos fameuses primes énergie ? Vous n’êtes pas les seuls : le Médiateur fédéral doit traiter 800 plaintes et questions à ce sujet, alors que le SPF Économie admet des difficultés.
Dans l’actu : « Le SPF Économie ne parvient pas à traiter toutes les demandes dans les temps et à répondre aux nombreuses questions et plaintes de personnes qui sont inquiètes de ne pas avoir reçu leur prime », indique le Médiateur fédéral ce mercredi, selon Belga.
- Les citoyens sont ainsi visiblement inquiets de ne pas obtenir les aides promises par le gouvernement pour réduire leur facture d’énergie, le coût de l’énergie restant toujours assez élevé par rapport aux niveaux pré-pandémie.
- Selon le Médiateur fédéral, il est tout à fait inadmissible que les citoyens soient ainsi les victimes des difficultés auxquelles le SPF Économie ou leur fournisseur d’énergie font face.
Sous le radar : Le Médiateur donne quatre causes majeures à ces primes énergie non perçues :
- Le fournisseur d’énergie ne transmet pas les informations requises au SPF Économie.
- Aucune explication n’est fournie quant au refus de la prime, notamment pour la prime pellets et le chèque mazout.
- Contacté par Belga, le SPF Économie explique que les données, tant celles du citoyen que celles des fournisseurs, sont automatiquement croisées par un programme informatique, et qu’ils n’ont pas accès à un niveau de détail suffisant pour identifier précisément le problème. Un comble.
- En pratique, si l’une des données est erronée (nom, adresse, date de livraison, etc.), la demande sera rejetée. Cependant, le SPF Économie souligne qu’une nouvelle demande peut être soumise et encourage les citoyens à vérifier attentivement leurs données, voire à contacter leur fournisseur pour s’assurer de leur exactitude des deux côtés. Ce qui complique donc encore la procédure pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde…
- Le service public est difficilement joignable (par téléphone ou par e-mail).
- De plus, les personnes disposent de peu de temps pour soumettre une demande corrigée.
- Or il est primordial que les citoyens aient la possibilité et le temps requis pour soumettre une nouvelle demande de prime corrigée en toute connaissance de cause, souligne le Médiateur.
Réaction : Le SPF Économie fait profil bas et admet des difficultés pour faire face aux demandes de primes énergie.
- « En termes d’accessibilité, il est vrai que vu l’ampleur de la situation, il est très difficile d’absorber le nombre de demandes. Mais nous avons mis plusieurs mesures en place (comme le recours à un call center externe notamment) et la situation s’améliore », indique un porte-parole à Belga.
- Reste à voir si cela suffira à désengorger un système saturé et qui semble particulièrement vieillissant en termes d’accessibilité.
- Rappelons au passage qu’à Bruxelles, la prime énergie compensatoire, instaurée par le gouvernement régional en mars dernier afin d’assister les entreprises confrontées à l’augmentation des prix de l’énergie, est accessible depuis quelques jours à toutes les sociétés éligibles, y compris celles qui n’ont pas encore reçu leur dernière facture de régularisation.
- Et depuis le 1er juillet, les montants de base des primes énergie et salubrité en Wallonie sont augmentés, afin de promouvoir les travaux de rénovation énergétique dans les logements et d’aider les citoyens à faire face à l’augmentation des coûts. Selon le revenu du demandeur, ce montant de base pourra être multiplié jusqu’à 6 fois.
- Enfin, concernant le deuxième forfait de base pour le gaz, fixé à 405 euros, les foyers belges utilisant des systèmes de chauffage collectifs au gaz (environ 200.000) ne recevront pas automatiquement cette prime. Ils doivent d’abord en faire la demande auprès du service public d’ici au 31 juillet.


