Principaux renseignements
- Une vente secondaire d’actions valorise SpaceX à un montant stupéfiant de 800 milliards de dollars (682 milliards d’euros).
- SpaceX a l’intention d’utiliser les fonds provenant d’une éventuelle introduction en bourse pour atteindre des objectifs ambitieux tels que l’augmentation de la fréquence des vols des vaisseaux spatiaux et l’envoi de missions avec équipage sur Mars.
- L’enthousiasme des investisseurs pour l’offre publique de SpaceX découle de la vision d’Elon Musk sur l’exploration de Mars et de la croissance impressionnante de l’entreprise dans des domaines tels que l’internet par satellite Starlink.
SpaceX, l’entreprise dirigée par Elon Musk, se prépare à une éventuelle introduction en bourse dès 2026. Cette démarche fait suite à une vente secondaire d’actions qui valorise l’entreprise à la somme astronomique de 800 milliards de dollars (682 milliards d’euros). Cette vente permet aux investisseurs nouveaux et existants, ainsi qu’à SpaceX elle-même, d’acheter jusqu’à 2,56 milliards de dollars (2,18 milliards d’euros) d’actions aux actionnaires éligibles, au prix de 421 dollars (358,4 euros) par action.
Facteurs déterminants de l’introduction en bourse
Selon une lettre envoyée aux actionnaires par le directeur financier Bret Johnsen, la décision de procéder à une introduction en bourse est motivée par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la croissance impressionnante de l’activité internet par satellite Starlink de SpaceX, des projets de service direct vers les mobiles et des avancées de son programme de fusée Starship visant des missions vers la Lune et Mars.
Bien que le calendrier et l’évaluation de l’éventuelle introduction en bourse restent incertains, Johnsen a souligné qu’une introduction en bourse réussie permettrait de lever des capitaux importants pour les objectifs ambitieux de SpaceX. Il s’agit notamment d’augmenter la fréquence des vols de la fusée Starship, de déployer des centres de données d’intelligence artificielle dans l’espace, de construire la base lunaire Alpha et d’envoyer sur Mars des missions avec ou sans équipage.
Enthousiasme des investisseurs
L’introduction en bourse de SpaceX a suscité l’enthousiasme des investisseurs qui y voient un moyen de financer les projets ambitieux de Musk pour l’exploration de Mars. La société de fusées et de satellites est actuellement classée deuxième startup privée la plus précieuse au monde, juste derrière OpenAI, le fabricant de ChatGPT.
La résurgence du marché des introductions en bourse en 2025 conforte la décision de SpaceX de s’introduire en bourse, ce qui pourrait constituer l’une des plus importantes introductions en bourse de l’histoire.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

