SpaceX fait un pas vers son introduction en bourse avec des plans de croissance ambitieux


Principaux renseignements

  • SpaceX se prépare à entrer en bourse en 2026, ce qui pourrait rapporter plus de 30 milliards de dollars (environ 25,8 milliards d’euros) et valoriser l’entreprise à plus de 1 500 milliards de dollars (environ 1 300 milliards d’euros).
  • L’introduction en bourse financera probablement des projets ambitieux tels que des centres de données basés dans l’espace.
  • Les projections de revenus pour SpaceX sont forts, l’activité de satellite internet de Starlink étant à l’origine d’une croissance substantielle.

Selon un rapport de Bloomberg, SpaceX, fondée par Elon Musk, se préparerait à entrer en bourse l’année prochaine. Cela pourrait rapporter plus de 30 milliards de dollars (environ 25,8 milliards d’euros) et donner à l’entreprise une valeur supérieure à 1 500 milliards de dollars (1 300 milliards d’euros).

Projets ambitieux

Des sources proches du dossier suggèrent que SpaceX a entamé des discussions avec des banques d’investissement au sujet de son introduction en bourse, qui pourrait avoir lieu dès juin ou juillet. Les fonds générés par l’introduction en bourse seraient réinvestis dans des projets tels que des centres de données spatiaux, y compris l’achat des puces nécessaires à leur fonctionnement.

Les prévisions de chiffre d’affaires de SpaceX sont prometteuses. Bloomberg prévoit que l’entreprise générera environ 15 milliards de dollars (environ 12,9 milliards d’euros) de revenus en 2025, et que ce montant passera à 22 milliards (environ 18,9 milliards) à 24 milliards de dollars (environ 20,6 milliards d’euros) en 2026. Une part importante de ces revenus devrait provenir de Starlink, la division Internet par satellite très performante de SpaceX.

Vente d’actions

De récents rapports médiatiques ont laissé entendre que SpaceX avait entamé des discussions avec des investisseurs en vue d’une vente d’actions qui pourrait valoriser l’entreprise à 800 milliards de dollars, ce qui la placerait en position de prétendante au titre d’entreprise privée la plus précieuse au monde, aux côtés de l’OpenAI.

Cependant, Elon Musk a réfuté ces affirmations, déclarant que SpaceX a maintenu un flux de trésorerie positif pendant plusieurs années et procède à des rachats d’actions périodiques deux fois par an afin de fournir des liquidités à ses employés et à ses investisseurs. Il a souligné que les hausses de valorisation sont directement liées aux progrès réalisés avec Starship et Starlink, ainsi qu’à la sécurisation du spectre mondial de la téléphonie directe, qui élargit considérablement leur marché cible. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus