SpaceX en pourparlers pour l’atterrissage et la récupération de la fusée Starship au large de l’Australie

SpaceX est en pourparlers avec des responsables américains et australiens pour faire atterrir et récupérer l’une de ses fusées Starship au large des côtes australiennes. Cette démarche marque un premier pas possible vers une plus grande présence de l’entreprise d’Elon Musk dans la région, alors que les deux pays renforcent leurs liens en matière de sécurité.

Le plan consisterait à lancer la fusée Starship depuis une installation de SpaceX au Texas, à la faire atterrir dans la mer au large des côtes australiennes et à la récupérer sur le territoire australien. Pour obtenir l’autorisation de le faire, il faudrait assouplir les contrôles américains à l’exportation sur les technologies spatiales sophistiquées destinées à l’Australie.

Les liens régionaux en matière de sécurité se renforcent

L’administration du président Joe Biden a déjà cherché à assouplir des restrictions similaires au sein de l’alliance de sécurité AUKUS, qui regroupe les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne dans le but de contrer la Chine. L’accord proposé par SpaceX renforcerait la confiance dans un proche allié des États-Unis qui, depuis des années, cherche à développer son programme de défense spatiale.

Les discussions entre les dirigeants de SpaceX et les responsables américains et australiens se sont concentrées sur les obstacles réglementaires à surmonter pour débarquer un lanceur Starship récupéré dans un pays étranger. Les discussions étant en cours, la date d’un éventuel atterrissage de Starship au large de l’Australie reste incertaine.

Présence australienne pour SpaceX

Les atterrissages d’essai proposés constitueraient probablement la première phase d’une future présence australienne plus importante pour SpaceX, qui pourrait inclure des lancements à partir d’une installation sur le continent ou l’atterrissage d’un booster Starship sur le sol au lieu de l’océan. Les discussions sur ces possibilités n’en sont qu’à leurs débuts.

Starship est une fusée à deux étages de 400 pieds de haut conçue pour être entièrement réutilisable. Il s’agit du système de fusée de nouvelle génération de SpaceX, destiné à envoyer de grandes quantités de satellites dans l’espace, à faire atterrir des astronautes de la NASA sur la surface lunaire et, éventuellement, à transporter des cargaisons militaires autour du monde en 90 minutes environ.

La livraison de point à point

Le programme conceptuel « Rocket Cargo » du laboratoire de recherche de l’armée de l’air américaine envisage d’utiliser des fusées suborbitales pour livrer rapidement des marchandises militaires dans le monde entier en 90 minutes. Certains au Pentagone considéraient le lancement test de Starship en juin comme une démonstration cruciale de ce programme.

Un lancement de Starship depuis le Texas et un atterrissage au large de l’Australie permettraient de mieux démontrer la livraison d’un point à un autre. Bien qu’il s’agisse encore d’une phase préliminaire, le temps de livraison d’une cargaison basée sur une fusée autour de la planète ne représenterait qu’une fraction des 12 à 24 heures généralement nécessaires pour les avions traditionnels.

L’avenir des voyages dans l’espace

Depuis 2021, SpaceX étudie comment utiliser Starship pour ces livraisons dans le cadre d’un contrat de 102 millions de dollars conclu avec le Pentagone. Le programme passera à un prototype plus sérieux avec l’U.S. Space Force l’année prochaine, selon les documents budgétaires de 2025.

Alors que SpaceX continue de repousser les limites du voyage et de l’exploration spatiaux, son partenariat potentiel avec l’Australie pourrait marquer une étape importante dans les plans ambitieux de l’entreprise pour l’avenir.

Principaux enseignements

  • SpaceX est en pourparlers avec les autorités américaines et australiennes pour faire atterrir et récupérer une fusée Starship au large des côtes australiennes.
  • L’opération s’inscrirait dans le cadre d’une présence accrue de la société d’Elon Musk dans la région, à mesure que les liens de sécurité entre les deux pays se renforcent.
  • Les discussions se sont concentrées sur les obstacles réglementaires liés au débarquement d’une fusée Starship récupérée dans un pays étranger.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus