Principaux renseignements
- La note de crédit de la France a été abaissée de « AA- » à « A+ » par S&P Global en raison des inquiétudes concernant les finances publiques et de l’incertitude entourant le budget 2026.
- Le gouvernement français reste déterminé à réduire son déficit public, mais fait face à une dette nationale importante qui dépasse les limites de l’UE.
- Bien qu’anticipé, l’abaissement de la note pourrait contraindre certains fonds d’investissement ayant des exigences strictes en matière de notation à vendre de la dette française, ce qui pourrait accroître la pression sur le gouvernement.
Les perspectives économiques de la France se sont assombries à la suite de l’abaissement de la note de crédit par S&P Global. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a qualifié la dégradation de la note de « signal d’alarme » pour que la nation adopte son budget 2026. La France est confrontée à des défis importants, notamment une dette nationale élevée et un Parlement politiquement divisé qui peine à approuver le budget.
La dégradation, de « AA- » à « A+ », marque la troisième fois en moins d’un an qu’une agence de notation abaisse la cote de crédit de la France. S&P a justifié sa décision en invoquant « l’incertitude élevée » entourant les finances publiques françaises. Cette décision fait suite à des dégradations similaires de la part de Fitch et de Moody’s.
Engagement en faveur de la stabilité budgétaire
Malgré l’abaissement de la note, le ministre français de l’Économie, Lescure, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réduire le déficit public de 5,4 pour cent du PIB cette année à 4,7 pour cent d’ici à la fin de 2025. Alors que l’UE fixe un déficit maximal de 3 pour cent du PIB, la France affiche un niveau d’endettement qui dépasse presque deux fois l’objectif de 60 pour cent du PIB fixé par l’Union européenne.
Bien que les difficultés budgétaires et politiques de la France n’aient pas déclenché de crise financière majeure, elles ont eu un certain impact sur les coûts d’emprunt. L’écart entre les taux d’emprunt français et allemands s’est creusé après la dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce de la démission de Lecornu, mais il s’est depuis réduit suite à la survie du gouvernement aux votes de défiance.
Conséquences potentielles pour les fonds d’investissement
Bien que les acteurs du marché aient anticipé l’abaissement de la note et que celui-ci provoque peu de réaction majeure, certains fonds d’investissement avec des exigences strictes en matière de notation pourraient vendre de la dette française, ce qui accentuerait la pression sur le gouvernement déjà mis à rude épreuve. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

