Sovcomflot reçoit le premier méthanier de classe glace construit en Russie


Principaux renseignements

  • Sovcomflot a pris livraison du premier méthanier de classe glace construit dans le pays, baptisé Alexey Kosygin.
  • Il s’agit d’une étape importante pour la construction navale russe. Malgré les sanctions occidentales, l’industrie parvient à construire des navires capables de naviguer dans les glaces de l’Arctique.
  • Le chantier naval Zvezda prévoit de construire quinze méthaniers de classe glace Arc7 pour le projet Arctic LNG-2.

Sovcomflot, l’un des plus grands groupes pétroliers russes, a pris livraison du premier méthanier de classe glace entièrement construit en Russie par Zvezda. Le PDG de Sovcomflot a annoncé son intention d’acheter deux autres navires de ce type en 2026.

Au cours d’une cérémonie de remise au chantier naval de Zvezda, le méthanier, baptisé Alexey Kosygin en hommage à un éminent homme d’État soviétique, a été officiellement livré à Sovcomflot. Ce navire marque le début d’une série de navires construits pour le projet Arctic LNG-2 de Rosneft.

Surmonter défis liés aux sanctions

Sergey Tseluiko, PDG de Zvezda, a décrit la livraison comme une preuve de la coopération entre les constructeurs navals, les partenaires du projet Arctic LNG-2 et le registre maritime. Il a souligné l’importance de la capacité du navire à traverser la route maritime du Nord et à transporter du gaz naturel liquéfié.

La Russie a rencontré des difficultés pour se procurer des transporteurs de gaz en raison des sanctions imposées à la suite du conflit en Ukraine. Ces restrictions pèsent particulièrement lourd sur les navires qui doivent pouvoir naviguer dans les glaces épaisses de l’Arctique, une exigence cruciale pour les projets de GNL dans le nord.

Capacité du chantier naval Zvezda

Zvezda est considéré comme le chantier naval le plus avancé technologiquement de Russie. Il est spécialisé dans la construction de grands navires-citernes Arc7 de classe glace. Ceux-ci peuvent briser des glaces pouvant atteindre deux mètres d’épaisseur. Ces navires robustes sont conçus pour transporter du GNL provenant de projets arctiques. Ils garantissent des livraisons régulières, même dans des conditions difficiles.

Flotte pour Arctic LNG-2

Novatek, l’entreprise énergétique russe qui détient une participation de 60 pour cent dans Arctic LNG-2, a déclaré qu’un total de 15 navires-citernes Arc7 de classe glace seront construits sur le chantier naval de Zvezda. Novatek a obtenu des contrats pour 21 pétroliers de ce type au total.

Les pétroliers de classe glace sont généralement équipés de doubles coques et d’hélices renforcées pour résister à l’immense pression exercée par la glace. L’Alexey Kosygin devrait rejoindre la flotte desservant l’usine Arctic LNG-2, qui fait actuellement l’objet de sanctions de la part des États-Unis. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus