Sous mandat d’arrêt, François Fornieri (Mithra) a passé la nuit en prison

Mithra-CEO François Fornieri. – Mithra

François Fornieri a été placé sous mandat d’arrêt, annonce le site de Sudpresse ce jeudi soir. L’homme d’affaires liégeois sera incarcéré à la prison de Lantin où il passera la nuit.

François Fornieri était auditionné par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale et de l’OCRC (Office central de la répression de la corruption) depuis mercredi matin dans le cadre du dossier Nethys.

Ce jeudi, le juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay l’a finalement placé sous mandat d’arrêt, avec incarcération immédiate. L’homme d’affaires passera donc la nuit à la prison de Lantin.

Selon la RTBF, les chefs d’inculpation sont des abus de biens sociaux et des détournements par détenteur d’une fonction publique.

Perquisition

Plus tôt dans la semaine, le domicile de François Fornieri a fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de quatre dossiers judiciaires instruits à Liège, avait-on appris. Ses avocats avaient toutefois démenti, parlant d’une simple audition par la police.

Dans la foulée, le cours de l’action Mithra, spécialisée dans la santé féminine, avait plongé de 9% dans la matinée de mercredi.

Le nom de François Fornieri est évoqué dans plusieurs affaires judiciaires menées par l’Office central de répression de la corruption, la police judiciaire fédérale et le juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay.

Il y a un an, la FSMA, le gendarme des marchés financiers, avait déjà ouvert une enquête autour de François Fornieri pour délit d’initié.