Web Analytics

Comme un air de déjà-vu au kern : la prolongation des centrales nucléaires en discussion

Comme un air de déjà-vu au kern : la prolongation des centrales nucléaires en discussion
Getty Images

L’accord conclu avec Engie est désormais au cœur de l’actualité : la loi sur la sortie du nucléaire devra être modifiée.

  • Dans le cadre de ce processus, une décision finale doit être prise pour modifier la loi sur la sortie du nucléaire afin de pouvoir prolonger Doel 4 et Tihange 3 pour les 10 prochaines années. Les plans visant à maintenir en vie certains des six autres réacteurs nucléaires, pour lesquels le MR et l’Open Vld poussaient, ne passent pas auprès des autres membres de la coalition.
  • Symboliquement, cette prolongation de seulement deux réacteurs est toutefois importante : vingt ans après la décision de sortir du nucléaire et l’inscription dans une loi par le gouvernement arc-en-ciel, à la demande des Verts de l’époque, la Vivaldi fait aujourd’hui (temporairement) marche arrière. Pourtant, les Verts sont à nouveau au pouvoir. Mais les circonstances internationales, avec la crise du gaz russe, ont complètement fait basculer le dossier.
  • Du côté du parti du Premier ministre, on a totalement changé de position : le maintien et même la construction de nouvelles centrales nucléaires sont devenus un point dans le programme de l’Open Vld. Certains spécialistes de l’énergie au sein du parti ont du mal à accepter cela : « Lors de quel congrès du parti une décision aussi fondamentale a-t-elle été prise et sur quelle base ? Un président ne peut pas décider seul d’une telle chose », déplore un membre de l’Open Vld.
  • Selon nos informations, aucun accord n’est intervenu pour le moment, mais la réunion se tient toujours ce mardi soir.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus