Le PDG de BMW demande à l’UE de reconsidérer le plan d’élimination progressive des combustibles fossiles


Principaux renseignements

  • Oliver Zipse, PDG de BMW, propose de reconsidérer le plan de l’UE visant à éliminer progressivement les véhicules à carburant fossile d’ici à 2035.
  • L’ajustement de l’objectif pour les véhicules entièrement électriques et la mise en œuvre d’une stratégie globale de réduction des émissions de CO2 pourraient réduire la dépendance des constructeurs automobiles européens à l’égard de l’approvisionnement en batteries chinoises.
  • Une approche technologiquement neutre dans le cadre des lignes directrices politiques est soulignée comme étant cruciale pour assurer une transition réussie.

Selon Oliver Zipse, PDG de BMW, le plan de l’Union européenne visant à éliminer progressivement les véhicules à carburant fossile d’ici à 2035 devrait être reconsidéré afin de réduire la dépendance à l’égard de la domination de la Chine en matière de production de batteries et de tirer parti des capacités technologiques de l’Europe. Il affirme que l’environnement réglementaire actuel favorise le pessimisme en Europe et qu’il est nécessaire de revoir le cadre pour obtenir un avantage concurrentiel.

M. Zipse souligne que l’ajustement de l’objectif de véhicules entièrement électriques (BEV) d’ici 2035, associé à une stratégie globale de réduction des émissions de CO2, réduirait la dépendance des constructeurs automobiles européens à l’égard de l’approvisionnement en batteries chinoises. Il souligne l’importance d’une approche technologiquement neutre dans le cadre des lignes directrices politiques pour assurer une transition réussie.

Le plan d’élimination progressive des combustibles fossiles

En mars 2023, l’UE a promulgué une loi historique exigeant que toutes les nouvelles voitures n’émettent aucune émission de CO2 d’ici à 2035, interdisant ainsi les véhicules à essence et à diesel. En outre, elle impose une réduction de 55 pour cent des émissions de CO2 des véhicules vendus en 2030 par rapport aux niveaux de 2021.

Face à la possibilité d’amendes substantielles en raison des ventes insuffisantes de VE, plusieurs constructeurs automobiles, dont BMW, Volkswagen et Renault, ainsi que le gouvernement italien, ont demandé des ajustements ou des retards par rapport à ces objectifs ambitieux. Cependant, l’Allemagne, pays d’origine de Zipse, a résisté aux appels à une révision anticipée des objectifs, citant le besoin de clarté de l’industrie et l’urgence pressante de lutter contre le changement climatique.

Rétroaction de l’industrie et position du gouvernement

À Paris, lors du même événement, le président de l’association française de l’automobile, la PFA, s’est abstenu d’exiger l’abolition complète de l’interdiction de 2035, mais a appelé à une reprise rapide des discussions concernant la révision des objectifs, qui est actuellement prévue pour 2026.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus