Principaux renseignements
- SoftBank vise à développer la superintelligence artificielle d’ici 2035.
- Masayoshi Son investit agressivement pour faire de SoftBank le premier fournisseur de plates-formes ASI.
- SoftBank a promis d’investir 32 milliards de dollars (environ 27,2 milliards d’euros) dans OpenAI, avec l’intention de porter ce montant à 40 milliards de dollars (environ 34 milliards d’euros).
Masayoshi Son, PDG de SoftBank, a annoncé des projets ambitieux visant à faire de l’entreprise le premier fournisseur de plateformes de superintelligence artificielle (ASI) d’ici à 2035. M. Son envisage que SoftBank joue un rôle central dans ce futur secteur de l’ASI, à l’instar de la domination de plateformes telles que Microsoft, Amazon et Google.
Il définit l’ASI comme une intelligence artificielle surpassant l’intelligence humaine par un facteur de dix mille. Pour atteindre cet objectif, Son a massivement investi via SoftBank afin de positionner le groupe en tête du développement de l’ASI. Ces investissements incluent le rachat du concepteur de puces américain Ampere pour 6,5 milliards de dollars (soit environ 5,5 milliards d’euros) et un engagement garanti de 40 milliards de dollars (environ 34 milliards d’euros) auprès d’OpenAI, où SoftBank a déjà consenti 32 milliards de dollars (environ 27,2 milliards d’euros) depuis l’automne 2024.
Potentiel futur d’OpenAI
Exprimant sa confiance dans le potentiel futur d’OpenAI, Son a admis regretter de ne pas avoir investi plus tôt et a laissé entrevoir la possibilité d’un futur appel public à l’épargne. La volonté renouvelée de SoftBank de prendre des risques fait suite à une période de repli sur soi après les pertes importantes subies grâce à ses investissements du Vision Fund dans des startups technologiques.
L’introduction en bourse réussie d’Arm en 2023 s’est avérée être un tournant, renforçant la puissance financière de SoftBank et rendant possibles de nouveaux investissements stratégiques. De plus, la récente rentrée de 4,8 milliards de dollars (environ 4,08 milliards d’euros) issue de la vente partielle de leur participation dans T-Mobile a encore consolidé la position financière de SoftBank.