Société cotée IHC à Abu Dhabi lance Judan Financial pour des investissements mondiaux


Principaux renseignements

  • IHC lance Judan Financial, un nouveau géant des services financiers gérant environ 200 milliards d’euros d’actifs.
  • Judan Financial vise à consolider les activités de services financiers existantes d’IHC et à attirer des capitaux provenant d’investisseurs tiers.
  • Présidé par Cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, Judan Financial cherche à devenir une institution d’envergure mondiale, dotée d’une gouvernance solide et d’un engagement à long terme.

International Holding Co. (IHC), la plus grande société cotée en bourse d’Abu Dhabi, est en train de créer un nouveau géant des services financiers appelé Judan Financial, rapporte Bloomberg. L’entité supervisera un portefeuille substantiel d’environ 870 milliards de dirhams (environ 200 milliards d’euros) d’actifs.

Consolidation des services financiers

Judan Financial vise à consolider les activités de services financiers existantes d’IHC, qui englobent la banque, l’assurance, la gestion d’actifs, les investissements alternatifs et les technologies financières. Parmi les sociétés notables qui lui sont rattachées, on peut citer Chimera Investment, Lunate Capital et International Securities.

Centre mondial d’investissement

La création de Judan Financial renforce encore la position d’Abu Dhabi en tant que plaque tournante mondiale de l’investissement, l’émirat accueillant déjà des investisseurs qui gèrent plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs (environ 1 700 milliards d’euros. Ces investisseurs sont connus pour rechercher activement des opportunités dans divers secteurs, notamment la finance et l’intelligence artificielle, et pour entretenir des liens étroits avec les grandes institutions de Wall Street.

Judan Financial devrait avoir une valorisation initiale d’environ 100 milliards de dirhams (environ 22,9 milliards d’euros) et prévoit une croissance significative au cours des cinq prochaines années. La société prévoit d’attirer des capitaux provenant d’investisseurs et d’institutions tiers. Les premiers investisseurs stratégiques ont déjà été trouvés.

Direction

Cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, frère du dirigeant des Émirats arabes unis et conseiller à la sécurité nationale du pays, présidera Judan Financial. Il occupe également des postes influents en tant que président du plus grand fonds souverain d’Abu Dhabi, son principal prêteur, et investisseur de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Cheikh Tahnoon a souligné la mission de Judan Financial, qui consiste à créer une institution financière d’envergure mondiale caractérisée par une gouvernance solide, un engagement financier à long terme et des plateformes distinctives.

Partenariats et investissements

Judan Financial hébergera Lunate Capital, connu pour ses partenariats avec d’éminentes sociétés de Wall Street et ses investissements dans des entreprises telles qu’OpenAI. Lunate collabore avec de nombreux géants mondiaux, notamment BlackRock Inc., Blackstone Inc., CVC Capital Partners Plc et Brookfield Asset Management.

La dernière initiative d’IHC fait suite à la récente fusion de trois entités en un géant de l’investissement disposant de 33 milliards de dollars (environ 27,8 milliards d’euros) d’actifs dans les domaines de la finance, des biens de consommation et de l’énergie dans 85 pays. Le fonds souverain d’Abu Dhabi fait également l’objet d’une restructuration importante, avec la création de L’Imad Holding, présidée par le prince héritier de l’émirat, Cheikh Khaled bin Mohammed, qui absorbe le fonds souverain ADQ.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus