Skydance réalise une fusion de 8 milliards de dollars avec Paramount Global


Principaux renseignements

  • Skydance Media a finalisé une fusion de 8 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) avec Paramount Global pour former une nouvelle entité nommée Paramount, a Skydance Corporation.
  • David Ellison, président et directeur général de la nouvelle entité, souhaite réaliser 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) d’économies en consolidant les activités sur une seule plateforme technologique.
  • La fusion a reçu l’approbation de la FCC après que Paramount a réglé un procès intenté par Donald Trump contre CBS.

Skydance Media, dirigée par David Ellison, a finalisé sa fusion de 8 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) avec Paramount Global, aboutissant à la création d’une nouvelle entité appelée Paramount, a Skydance Corporation. L’accord prévoit une réorganisation de Paramount en trois divisions distinctes : studios, services directs aux consommateurs et médias télévisés.

Ellison, qui assumera les fonctions de président et de directeur général, a confirmé que Skydance vise 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) d’économies grâce à la fusion. Il s’est dit confiant que cet objectif pourrait être dépassé grâce aux projets de consolidation de toutes les activités sur une plateforme technologique unique. Ellison a qualifié ce moment de « jour un » pour le nouveau Paramount et s’est déclaré enthousiaste à l’idée de conduire l’entreprise vers un nouveau chapitre, aux côtés du conseil d’administration, de l’équipe dirigeante et de ses collègues à travers le monde.

Progrès technologique au cœur de la nouvelle stratégie

Ellison a exposé sa vision de la transformation de Paramount en une entreprise technologiquement avancée qui allie harmonieusement la créativité d’Hollywood et l’innovation de la Silicon Valley. En exploitant les technologies de pointe pour améliorer la narration, il pense que l’immense potentiel de Paramount peut être libéré.

La finalisation du rachat fait suite à l’approbation de la Federal Communications Commission (FCC) le 24 juillet, accordée après que Paramount a réglé un procès intenté par l’ancien président Donald Trump contre CBS pour un montant de 16 millions de dollars (13,76 millions d’euros). L’accord initial entre Skydance et Paramount avait été annoncé plus d’un an auparavant, en juillet 2024.

Cotée en bourse

Paramount continuera d’être cotée en bourse, à l’image de son prédécesseur Paramount Global. Toutefois, la famille Ellison exercera un contrôle sur la société. La négociation a commencé sur la bourse Nasdaq sous le nouveau symbole « PSKY ». (fc)

Plus