Six partis entament des négociations sur le budget bruxellois

Il y a du mouvement à Bruxelles. Après des mois d’immobilisme, le MR, le PS, Les Engagés, Vooruit, Groen et l’Open Vld se réunissent pour discuter du budget bruxellois. Le leader du MR, David Leisterh, annonce qu’il faudra économiser 1 milliard d’euros d’ici 2029, « sans augmenter les impôts ».


Principaux renseignements

  • Leisterh va entamer les discussions budgétaires avec six partis.
  • Pour former un gouvernement à part entière, il manque encore un parti flamand. Le dirigeant du MR n’a pas invité le Cd&v et la N-VA à participer aux discussions.
  • Quoi qu’il en soit, les négociateurs se réjouissent que les choses avancent (enfin). « Nous sommes ravis de pouvoir enfin commencer à préparer un projet pour les Bruxellois », a déclaré Yvan Verougstraete, président des Engagés.

Dans l’actualité : David Leisterh invite six partis à entamer les négociations budgétaires.

  • Pour les francophones, le MR, le PS et Les Engagés se joignent à la table des négociations. Du côté néerlandophone, Vooruit, Groen et Open Vld participeront également aux négociations.
  • C’est un premier pas vers la formation d’un gouvernement bruxellois. Pour former un gouvernement à part entière, il faut encore un parti néerlandophone supplémentaire. Mais pour l’instant, le cd&v et la N-VA n’ont pas été invités par le chef de file du MR.
    • Frédéric De Gucht, l’une des figures de proue de l’Open Vld, a déjà fait savoir via la plateforme de médias sociaux X que son parti ne participerait pas à un gouvernement minoritaire du côté néerlandophone.
    • La N-VA parle quant à elle d’une « triste première ». « Pour la première fois, les négociations sur le budget et donc sur le gouvernement débutent sans majorité flamande », écrit Cieltje Van Achter sur X. « Si c’est le début d’un soi-disant gouvernement de réforme, je crains le pire. »
  • Les politiciens francophones sont un peu plus positifs. « Nous sommes ravis de pouvoir enfin commencer à préparer un projet pour les Bruxellois », annonce Yvan Verougstraete, président des Engagés, sur X. « Nous nous assiérons à la table des négociations avec un esprit ouvert et analyserons plus en détail les propositions des partis francophones », déclare également Groen.

Économie d’un milliard d’euros dans le budget

Détails : Leisterh souhaite économiser un milliard d’euros d’ici 2029. Cela s’inscrit dans la trajectoire recommandée par le Conseil supérieur des finances, qui prévoit un retour à l’équilibre budgétaire dans un délai de sept à dix ans. Le libéral francophone souhaite atteindre cet objectif sans introduire de taxes supplémentaires.

  • « Ce budget doit, non pas pour des raisons idéologiques, mais par nécessité économique, répondre aux exigences de réduction du déficit de 1 milliard d’euros d’ici 2029 grâce à des économies structurelles sur les dépenses courantes et les dépenses d’investissement », déclare Leisterh au journal De Tijd.
Plus