Le site web de Marks & Spencer relancé après une cyberattaque


Principaux renseignements

  • Marks & Spencer a rouvert son site web pour les acheteurs après une cyberattaque qui a duré six semaines.
  • Le détaillant prévoit de rétablir le service « click and collect », la livraison le jour suivant, la livraison le jour désigné et les commandes internationales dans un avenir proche.
  • M&S s’attend à un manque à gagner total de 300 millions de livres sterling cette année en raison du piratage.

Marks & Spencer a rouvert son site web, six semaines après une cyberattaque. Les clients peuvent à nouveau commander en ligne en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Les livraisons vers l’Irlande du Nord reprendront dans les prochaines semaines.

L’enseigne prévoit bientôt le retour du click & collect. Elle veut aussi relancer la livraison le lendemain, la livraison programmée et les commandes internationales. L’interruption a coûté à M&S environ 25 millions de livres par semaine en ventes perdues de vêtements et d’articles pour la maison.

Pertes financières et données clients compromises

M&S prévoit jusqu’à 300 millions de livres de pertes cette année à cause de l’attaque. L’entreprise compte sur les assurances et d’autres solutions pour récupérer environ la moitié de ce montant. Les clients pouvaient encore faire leurs achats en magasin ou consulter les produits en ligne. Mais les stocks de vêtements et d’aliments ont souffert.

L’attaque est survenue pendant une période de forte consommation, stimulée par le beau temps printanier. M&S confirme que la cyberattaque a compromis les données de milliers de clients. Les informations concernées incluent noms, adresses, dates de naissance et historique de commandes.

Un retour progressif avec un certain optimisme

Le PDG Stuart Machin reste confiant. Il croit à une reprise rapide grâce aux investissements récents dans les systèmes informatiques. M&S a aussi renforcé son site web après l’attaque. La cyberattaque contre M&S a précédé des incidents similaires chez Co-op et Harrods. Adidas et Victoria’s Secret ont aussi été visés plus récemment.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus