« Single Day », le Black Friday chinois, propulsé par AliExpress, a lieu ce samedi

Au fil des années, le mois de novembre est devenu celui des bonnes affaires, influencé par les États-Unis et le Black Friday. Mais un autre événement commercial majeur a également lieu en novembre, le Single Day. Un rendez-vous incontournable en Asie qui tarde à se faire une place en Europe.

Qu’est-ce que c’est : à l’origine, il s’agissait d’une journée où les célibataires étaient mis à l’honneur en Chine. Une fête créée par des étudiants chinois en réaction à celle des amoureux, le 14 février. Et la date n’a pas été choisie par hasard puisque le 11 novembre (11.11) n’est tout simplement composé que du chiffre un.

  • Mais ce n’est qu’en 2009, lorsque le fondateur d’Alibaba (AliExpress), Jack Ma, s’est inspiré du Black Friday américain pour en faire un argument commercial, que le Single Day a pris de l’ampleur.
  • D’ailleurs, aujourd’hui, même s’il a conservé son nom, il s’agit avant tout d’un rendez-vous de shopping en ligne plutôt que d’une fête pour les célibataires.

Le détail : le Single Day est considéré comme l’un des plus grands événements commerciaux au monde. Il rapporte plus que le Black Friday aux États-Unis.

  • En 2012, la journée a rapporté 3,04 milliards de dollars à Alibaba, selon Statista.
  • Deux ans plus tard, les revenus du Single Day approchaient des 10 milliards de dollars.
  • En 2020, le chiffre d’affaires total pour la seule journée du 11 novembre d’Alibaba était de 74,1 milliards d’euros.

Un événement moins suivi que le Black Friday

Largement promu par Alibaba, le Single Day est beaucoup plus moins suivi en Europe que le Black Friday, et ce, même si le géant chinois de l’e-commerce possède une branche sur le vieux continent, AliExpress. Plusieurs éléments peuvent expliquer cela.

  • Le premier est assez simple et repose sur le fait que ce sont avant tout les sites chinois qui proposent des promotions en lien avec cette journée.
    • Or, pour la plupart d’entre eux, les produits qu’ils proposent sont souvent de qualité médiocre ou simplement des contrefaçons. Quand on pense bonnes affaires, on imagine plutôt acquérir des produits de marque ou de facture supérieure à moindres frais.
  • Pourtant, plusieurs enseignes en Europe ont déjà tenté de surfer sur la vague et proposer des réductions en l’honneur des célibataires. Mais force est de constater que la magie n’a pas pris.
    • La preuve est qu’aujourd’hui, presque aucun magasin ne fait la promotion de cette journée de bonnes affaires.
  • La faute à une influence chinoise minime par rapport aux États-Unis ? C’est possible, mais la proximité avec le Black Friday, installé depuis plus longtemps en Europe, joue également.
  • « Je pense que c’est trop proche du Black Friday, qui tombe fin novembre. Cette journée marque le début de la période des fêtes. Le Black Friday se concentre beaucoup sur l’achat de cadeaux de fin d’année », a indiqué Gino Van Ossel, professeur de marketing à la Vlerick Business School, à la VRT.
    • Le créneau « se faire plaisir à soi » que véhicule à la base la journée Single Day alors que l’on se rapproche des fêtes de fin d’année, et donc des cadeaux à autrui qui les accompagnent, ne matche pas.

Toute promotion est bonne à prendre

Qu’à cela ne tienne, si vous êtes à la recherche de bons plans et que le Black Friday tarde à venir, rendez-vous ce samedi 11 novembre sur AliExpress ou encore Cdiscount.

À noter : l’édition 2022 n’a pas donné les résultats escomptés et, au vu de la situation économique de la Chine, on peut imaginer que l’édition 2023 devrait être assez similaire. Face à une économie qui tarde à reprendre, les consommateurs chinois pourraient se montrer moins enclins à dépenser des sommes folles en cette journée des célibataires.

Plus