Le crash de la Silicon Valley Bank bouleverse la politique de taux d’intérêt de la Fed

La spectaculaire chute de la Silicon Valley Bank (SVB) a de grandes conséquences sur la politique de taux d’intérêt de la Fed. Dans le climat de nervosité actuel, la banque centrale américaine réfléchira à deux fois avant d’augmenter fortement les taux d’intérêt. En effet, les hausses rapides de taux d’intérêt sont précisément à l’origine du krach de la SVB.

Pourquoi est-ce important ?

Normalement, la Fed devrait relever ses taux d'intérêt la semaine prochaine (22 mars). Mais les turbulences qui secouent le secteur bancaire américain pourraient bien entraîner un report.

L'essentiel : le problème fondamental de la SVB réside dans le fait qu'elle détient trop d'obligations à faible taux d'intérêt, y compris des obligations d'État, dans son bilan.

  • Ces investissements ont perdu de leur valeur au fur et à mesure que la Fed relevait les taux d'intérêt : les alternatives à court terme assorties de taux d'intérêt plus élevés sont devenues beaucoup plus attrayantes et le prix du marché des anciennes obligations à faible rendement s'est effondré
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus