Siemens enregistre une année record en 2025 et se concentre sur ses activités principales avec la scission de Healthineers


Principaux renseignements

  • Siemens a enregistré des résultats records pour l’exercice 2025, grâce à de solides performances dans tous ses secteurs industriels.
  • La société prévoit une croissance soutenue pour l’année prochaine, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 6 à 8 pour cent sur une base comparable.
  • Siemens prévoit de rationaliser son portefeuille en déconsolidant sa participation restante dans Siemens Healthineers.

Siemens a enregistré des résultats records pour l’exercice 2025. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a augmenté de 6 pour cent sur une base comparable, hors fluctuations des taux de change et changements dans le portefeuille. Les commandes comparables ont augmenté dans toutes les divisions industrielles, à l’exception de Mobility, qui a enregistré une baisse due à des volumes de commandes nettement plus élevés provenant de grands projets au quatrième trimestre de l’année précédente. En conséquence, le nombre total de commandes de Siemens a diminué de 1 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.

Chiffres sur une base nominale

Sur une base nominale, le chiffre d’affaires a augmenté de 3 pour cent pour atteindre 21,4 milliards d’euros, tandis que les commandes ont diminué de 4 pour cent pour s’établir à 21,9 milliards d’euros. Il en résulte un ratio book-to-bill de 1,02. Le bénéfice industriel a augmenté de 2 pour cent pour atteindre 3,2 milliards d’euros, avec une marge bénéficiaire de 15,3 pour cent. Le bénéfice net a diminué de 13 pour cent pour atteindre 1,8 milliard d’euros, et le bénéfice par action (BPA) s’est élevé à 2,07 euros. Le flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies et abandonnées a atteint un niveau record de 5,3 milliards d’euros en un trimestre.

Résultats annuels complets

Pour l’ensemble de l’année, les commandes comparables ont augmenté de 6 pour cent, tandis que la croissance du chiffre d’affaires de 5 pour cent était conforme aux prévisions. Le bénéfice des activités industrielles a atteint un niveau record de 11,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 3 pour cent. Le bénéfice net a augmenté de 16 pour cent pour atteindre un niveau record de 10,4 milliards d’euros. Le bénéfice par action (BPA) a augmenté pour atteindre 12,25 euros.

Le flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies et abandonnées pour l’exercice 2025 a considérablement augmenté pour atteindre un niveau record de 10,8 milliards d’euros. Siemens a proposé d’augmenter le dividende de 5,20 euros à 5,35 euros par action.

Acquisitions et flux de trésorerie disponible

Roland Busch, PDG de Siemens AG, a souligné que l’exercice 2025 constituait une étape importante, car il marquait la troisième année consécutive de bénéfices nets records. Il a souligné l’importance du programme ONE Tech Company pour améliorer l’orientation client, accélérer l’innovation et favoriser une croissance rentable. Les acquisitions d’Altair et de Dotmatics renforcent le leadership de Siemens dans le domaine des logiciels et de l’intelligence artificielle.

Ralf P. Thomas, directeur financier de Siemens, a souligné l’importance du flux de trésorerie disponible comme indicateur des résultats de l’entreprise. Il s’est déclaré satisfait des résultats records du flux de trésorerie disponible au quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice 2025. La combinaison d’une croissance rentable et d’une gestion rigoureuse du portefeuille est à la base de ce succès, qui profite aux actionnaires grâce à une augmentation proposée du dividende et à un programme accéléré de rachat d’actions.

Perspectives pour 2026

Pour 2026, Siemens table sur une économie mondiale stable, avec une croissance du PIB proche du niveau de l’année dernière. Toutefois, les effets négatifs des taux de change pourraient avoir une incidence significative sur les taux de croissance nominaux en termes de volume, de bénéfice provenant des activités industrielles et de bénéfice par action (BPA). Pour le groupe Siemens, on prévoit une croissance comparable du chiffre d’affaires de 6 à 8 pour cent, avec un ratio book-to-bill supérieur à 1.

Créer de la valeur pour les actionnaires

Afin de rationaliser son portefeuille et de créer de la valeur pour ses actionnaires, Siemens prévoit de déconsolider sa participation restante de 67 pour cent dans Siemens Healthineers. Environ 30 pour cent des actions seront transférées directement aux actionnaires de Siemens AG par le biais d’une scission. Cela leur permettra de bénéficier directement de Siemens Healthineers, tandis que Siemens pourra se concentrer sur son portefeuille de technologies de base.

Après la scission, Siemens conservera une participation minoritaire significative afin de participer à la croissance de Healthineers et d’accroître la flexibilité de l’allocation du capital. Cette participation sera classée comme un actif financier à moyen terme. Siemens la gérera de manière responsable et poursuivra sa politique de dividendes progressifs après la déconsolidation. Busch considère cela comme une nouvelle étape de croissance, qui permettra à Siemens de se concentrer sur un portefeuille synergique combinant le monde réel et le monde numérique. Cela stimulera une croissance rentable dans les entreprises numériques, le matériel connecté avec des capacités définies par logiciel et l’IA industrielle. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus