Shell annonce une baisse significative de ses marges bénéficiaires dans le secteur du raffinage en raison de l’affaiblissement de la demande mondiale


Principaux renseignements

  • Les marges bénéficiaires de Shell dans le secteur du raffinage ont chuté de près de 30 pour cent pour s’établir à 5,5 dollars par baril.
  • Les bénéfices tirés du commerce des produits pétroliers ont également diminué au cours de cette période.
  • Shell a relevé ses prévisions de production de GNL et de production de pétrole et de gaz en amont.

Shell a annoncé une baisse significative des marges de raffinage au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse a été attribuée à l’affaiblissement de la demande mondiale de produits raffinés. Les marges de raffinage indicatives de la société ont chuté de près de 30 pour cent, atteignant 5,5 dollars par baril à la fin du mois de septembre, contre 7,7 dollars par baril au deuxième trimestre.

Les bénéfices tirés du commerce des produits pétroliers ont également diminué au cours de cette période. Shell a attribué la pression sur les marges de raffinage mondiales à plusieurs facteurs, dont le ralentissement de la croissance économique, en particulier en Chine, et l’ajout de nouvelles raffineries sur le marché.

Perspectives opérationnelles

Malgré ces difficultés, Shell a relevé ses prévisions de production de GNL au cours du troisième trimestre, les révisant dans une fourchette de 7,3 millions à 7,7 millions de tonnes métriques, contre une estimation précédente de 6,8 millions à 7,4 millions de tonnes. Les résultats commerciaux dans le secteur du GNL devraient rester comparables à ceux du trimestre précédent.

Performance en amont

En ce qui concerne la production de pétrole et de gaz en amont, Shell a également revu à la hausse ses perspectives pour le troisième trimestre, prévoyant une fourchette de 1,74 à 1,84 million de barils équivalent pétrole par jour. Il s’agit d’une révision à la hausse par rapport à l’estimation initiale de 1,58 million à 1,78 million de barils équivalent pétrole par jour.

Cette annonce fait suite à des avertissements similaires de la part d’autres grandes entreprises du secteur de l’énergie, telles qu’Exxon Mobil, qui ont cité la baisse des prix du pétrole au cours du troisième trimestre comme un facteur ayant eu un impact sur leurs performances financières. Le marché mondial du pétrole a connu une chute importante des prix au cours de cette période, les contrats à terme sur le Brent s’établissant à 71,77 dollars le baril le dernier jour de négociation du trimestre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus