Principaux renseignements
- L’autorité française de protection des données, la CNIL, a infligé à Shein une amende de 150 millions d’euros pour avoir enfreint les règles du GDPR en matière de cookies.
- Bien que les utilisateurs aient refusé les cookies, Shein en a tout de même placé sur leurs ordinateurs, sans obtenir le consentement adéquat et en ignorant les choix des utilisateurs.
- Shein conteste l’amende, estimant qu’elle est disproportionnée et potentiellement motivée par des considérations politiques, et prévoit de faire appel.
Shein, le célèbre détaillant de mode rapide en ligne, a été condamné à une amende importante de 150 millions d’euros par la CNIL, l’autorité française chargée de la protection des données. L’amende découle de l’utilisation inappropriée de cookies par Shein sur son site web français, en violation de la réglementation de l’Union européenne relative à la collecte de données sur les consommateurs.
Utilisation incorrecte des cookies
La CNIL a effectué des tests en août 2023 et a constaté que malgré la désactivation des cookies par les utilisateurs, certains étaient tout de même déposés sur leur ordinateur. Cette pratique va à l’encontre du règlement général sur la protection des données (RGPD), qui classe les cookies parmi les données personnelles en raison de leur rôle dans l’identification des acheteurs et leur ciblage avec des publicités personnalisées.
Les sites web sont tenus, en vertu du GDPR, d’obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant d’utiliser des cookies. La CNIL a souligné que Shein avait manqué à plusieurs obligations, notamment en n’obtenant pas le consentement approprié, en ne tenant pas compte des choix des utilisateurs concernant l’acceptation des cookies et en fournissant des informations inadéquates sur l’utilisation des cookies.
Réponse de Shein
Le montant substantiel de l’amende a également été influencé par l’immense envergure de Shein. Environ 12 millions de résidents français visitent le site chaque mois. Shein n’est pas du tout d’accord avec la décision de la CNIL et a annoncé son intention de faire appel de l’amende. La société a fait valoir que la sanction était disproportionnée, citant sa conformité totale avec les réglementations en vigueur et les mesures proactives prises pour renforcer les pratiques en matière de protection des données depuis août 2023.
Pour renforcer sa position, Shein a suggéré que l’amende élevée semblait être motivée par des considérations politiques plutôt que le résultat d’une application impartiale de la loi.
Scrutination en France
Cet incident vient s’ajouter à la surveillance dont Shein fait l’objet en France, où les législateurs font pression pour l’adoption d’une loi visant à réglementer la mode rapide. La loi proposée pourrait potentiellement interdire à Shein de faire de la publicité dans le pays.
L’amende de 150 millions d’euros représente environ 2 pour cent des 7,68 milliards d’euros de revenus générés par l’entité irlandaise de Shein en Europe en 2023, selon des données accessibles au public.
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