“Seuls deux pays bénéficieront de la révolution de l’intelligence artificielle”

La liste des pays quipourront bénéficier des bienfaits de la révolution del’intelligence artificielle (IA) est extrêmement succincte, écritle magazine Quartz qui cite les conclusions de Kai-Fu Lee, fondateuret CEO de Sinovation Ventures et ancien président de Google China.  

En d’autres termes, seulsdeux pays seront en mesure d’adopter dans le futur un mode defonctionnement basé sur l’intelligence artificielle : la Chineet les États.-Unis. « Toutes les autres économies mondialesdoivent s’attendre à des problèmes », avertit-il.  

Les autres pays fourniront uniquement des données

« Les pays qui ne seportent pas bien sont ceux qui, bien qu’ayant une populationimportante, n’ont pas d’intelligence artificielle, pas detechnologies, pas de Google, pas de Tencent, pas de Baidu, pasd’Alibaba, pas de Facebook et pas d’Amazon. Les habitants de ces paysreprésenteront uniquement des points de données pour les pays oùles logiciels d’IA dominent. Si un pays d’Afrique utilise largementFacebook et Google, leurs habitants fourniront leurs données pouraider Facebook et Google à gagner de l’argent, mais leurs emploisseront quand même remplacés », explique Kai-Fu Lee, connupour ses prédictions importants sur le rôle de l’IA.

Selon Lee, les grandesbanques devront réduire leur puissance sous l’ère de l’IA et undiplôme d’art deviendra réellement utile dans un futur automatisé.

La Chine bien placéepour gagner la course à l’intelligence artificielle

En février dernier,Kai-Fu Lee avait déjà expliqué que la Chine était en train deprendre une avance décisive dans l’un des domaines technologiquesles plus avancés: l’intelligence artificielle. Selon lui, alorsqu’une partie importante du développement de l’industrie de l’IA adébuté aux États-Unis, la Chine est très bien placée pour gagnerla course à l’intelligence artificielle car elle a adopté latechnologie mais également la fabrication de l’IA.

« À l’origine,les faibles coûts de main-d’œuvre ont peut-être aidé le pays àse moderniser mais comme l’automatisation supprime des emplois dansle secteur manufacturier, la conception propre de produitsd’intelligence artificielle est devenue de plus en plusessentielle ». Les autres pays qui veulent suivre le plan decroissance de la Chine ne pourront pas compter sur une main-d’œuvrebon marché.

La manière dont noustravaillons doit être réinventée

Sur le plan del’automatisation des tâches, Lee estime qu’il est temps deréinventer la manière dont les personnes travaillent.

« A ce stade, nouspouvons affirmer que nous n’existons certainement pas pour réaliserun travail routinier. Nous existons probablement pour créer ou pouraimer. Et si nous voulons créer, créons de nouveaux emplois pourlesquels les personnes peuvent être employées »,explique-t-il.

« Toutefois, il estpossible que l’avènement de l’intelligence artificielle n’aboutissepas à une révision totale des valeurs humaines. Les ordinateursexistent depuis moins de 100 ans et les humains se sont généralementbien entendus avec eux », conclut Quartz.

Plus