Selon l’Ukraine, la Russie ne dispose que d’un nombre limité de missiles Oreshnik


Principaux renseignements

  • Selon l’Ukraine, la Russie ne dispose que d’un très petit nombre de missiles Oreshnik.
  • L’Oreshnik sert d’outil politique à la Russie pour intimider les alliés de l’Ukraine.
  • Malgré des projets de production future, l’Oreshnik manque actuellement d’efficacité militaire pratique.

Selon les services de renseignement ukrainiens, la Russie ne dispose que d’un nombre extrêmement limité de missiles Oreshnik. Le directeur adjoint des services de renseignement extérieur ukrainiens, Oleh Luhovskyi, a révélé dans une interview que la Russie ne disposait probablement pas de plus de trois ou quatre de ces missiles balistiques à moyenne portée.

Arme politique

Alors que le ministère russe de la Défense prévoit de lancer la production en série de l’Oreshnik en 2026, avec un objectif d’au moins cinq unités par an, le système nécessite encore d’importantes améliorations. Bon nombre de ses technologies sous-jacentes sont obsolètes.

Les services de renseignement ukrainiens suggèrent que l’utilisation du missile Oreshnik par la Russie relève davantage d’une tactique politique que d’une nécessité militaire. L’objectif semble être de faire pression sur les alliés européens de l’Ukraine, en tirant parti de la longue portée et du coût élevé du missile pour faire passer un message.

Missiles Iskander

Pour les opérations réelles sur le champ de bataille contre l’Ukraine, les missiles Iskander, plus petits et plus rentables, sont jugés suffisants. Actuellement, l’Oreshnik n’est pas équipé d’ogives conventionnelles ou nucléaires et son efficacité est limitée lorsqu’il est utilisé avec des charges utiles cinétiques ou factices.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus