Principaux renseignements
- Les tensions géopolitiques et les conflits prolongés augmenteront au cours de l’année à venir.
- Les nouveaux points chauds comme Taïwan et le Venezuela suscitent des inquiétudes quant à d’éventuelles confrontations avec les puissances mondiales.
- L’instabilité régionale en Afrique et en Asie du Sud, due à des tensions non résolues et à des différends territoriaux, compromet davantage la sécurité mondiale.
Selon les analystes des conflits et de la défense, l’année à venir promet des tensions géopolitiques accrues et des conflits prolongés dans de nombreuses régions.
Conflits en cours
Les guerres en cours, notamment le conflit à Gaza et la guerre civile au Soudan, ne montrent aucun signe d’apaisement. Les experts mettent en garde contre l’espoir d’une solution de paix durable dans l’une ou l’autre région. À Gaza, les violations israéliennes d’un cessez-le-feu fragile continuent de faire des victimes palestiniennes, tandis qu’au Soudan, le conflit entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide persiste sans qu’aucun progrès n’ait été réalisé en vue d’une désescalade.
Nouveaux conflits
De nouvelles flambées, telles que Taïwan et le Venezuela, contribuent à l’instabilité mondiale. Les inquiétudes concernant une éventuelle invasion chinoise de Taïwan accroissent les tensions entre les pays voisins ainsi qu’entre Pékin et Washington. Par ailleurs, les sanctions américaines contre le Venezuela, associées aux accusations de corruption et de trafic de drogue visant des hauts responsables vénézuéliens, ont mis les relations entre Caracas et Washington sous pression.
Les experts avertissent que ces flambées pourraient conduire à une confrontation directe. Bien que la probabilité d’un conflit entre les États-Unis et le Venezuela soit jugée moindre qu’une possible escalade autour de Taïwan, la crainte d’une confrontation demeure.
Ukraine
Le conflit en Ukraine, qui dure depuis février 2022, continue de jeter une ombre sur la situation. Malgré les efforts diplomatiques, notamment un plan de paix proposé par l’administration Trump, une solution complète semble improbable. Tout accord conclu risque au mieux de geler le conflit, plutôt que de le résoudre définitivement.
Instabilité régionale menace sécurité mondiale
En Afrique, les tensions non résolues dans des pays comme le Congo, le Soudan et l’Éthiopie menacent la stabilité régionale. L’est de la République démocratique du Congo est toujours en proie à des combats entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles, tandis que les tensions entre l’Érythrée et l’Éthiopie posent d’autres problèmes d’instabilité.
En Asie du Sud, la rivalité de longue date entre le Pakistan et l’Inde s’est enflammée en 2025 à la suite d’un attentat au Cachemire. L’incident a déclenché une dangereuse escalade impliquant des frappes aériennes et des attaques de drones. En outre, le différend territorial entre la Thaïlande et le Cambodge a donné lieu à un bref conflit armé le long de leur frontière. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

