Selon le gouverneur de la banque centrale portugaise, la BCE ne doit pas baisser davantage ses taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • La politique monétaire actuelle de la BCE permet d’atteindre efficacement la stabilité des prix, avec une inflation proche de l’objectif.
  • Selon lui, la zone euro a davantage besoin de réformes structurelles que d’ajustements de la politique monétaire de la BCE.
  • La BCE maintient son taux de dépôt à 2 pour cent et prévoit une baisse temporaire de l’inflation en dessous de l’objectif avant un retour à la normale en 2028.

Alvaro Santos Pereira, décideur politique à la Banque centrale européenne et gouverneur de la Banque du Portugal, estime que la politique monétaire actuelle est efficace et ne nécessite pas d’ajustements. Il a souligné que la zone euro a atteint la stabilité des prix, l’inflation devant rester proche de l’objectif de 2 pour cent fixé par la BCE.

Réformes structurelles pour la croissance économique

Selon Santos Pereira, si la croissance économique dans l’UE reste atone, ce n’est pas une conséquence de la politique de la BCE. Il insiste plutôt sur la nécessité de réformes structurelles menées par les gouvernements et l’Union européenne. Ces réformes devraient se concentrer sur l’approfondissement du marché unique, en particulier dans des secteurs tels que les services, les transports et l’électricité, afin d’exploiter pleinement le potentiel de la vaste base de consommateurs européens.

Les commentaires de Santos Pereira font suite à la décision prise le mois dernier par la BCE de maintenir les taux d’intérêt existants tout en révisant à la hausse certaines projections de croissance. Cette décision a conforté les attentes du marché selon lesquelles le taux de dépôt de 2 pour cent restera inchangé pendant une période significative. La BCE prévoit que l’inflation passera sous la barre des 2 pour cent en 2026 et 2027, principalement en raison de la baisse des coûts de l’énergie, avant de revenir finalement à l’objectif à moyen terme en 2028.

En outre, la BCE prévoit un taux de croissance de 1,2 pour cent pour la zone euro en 2026, légèrement inférieur à la croissance prévue de 1,4 pour cent en 2025. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus