Selon la BCE, les droits de douane américains pèsent sur l’inflation dans la zone euro


Principaux renseignements

  • Les droits de douane américains sur les exportations de la zone euro entraînent une baisse de la demande et une pression à la baisse sur les prix à la consommation. C’est ce qu’écrit la Banque centrale européenne (BCE) dans un article de blog.
  • Bien que les droits de douane puissent perturber les chaînes d’approvisionnement, leur effet global est déflationniste.
  • Les secteurs les plus touchés par les droits de douane sont également sensibles aux variations des taux d’intérêt, ce qui les rend réactifs aux ajustements de la politique monétaire.

L’imposition par les États-Unis de droits de douane à la plupart de leurs partenaires commerciaux l’année dernière a eu un impact notable sur l’économie de la zone euro, en particulier sur la croissance et l’inflation. Si les barrières commerciales peuvent avoir des effets complexes, une étude récente menée par des économistes de la BCE suggère que la baisse de la demande résultant des droits de douane l’emporte sur toute pression inflationniste potentielle causée par les perturbations de l’approvisionnement. Cela conduit en fin de compte à une pression à la baisse sur les prix.

Impact sur l’inflation

L’étude a révélé qu’environ un an et demi après un choc lié aux droits de douane qui réduit les exportations de la zone euro vers les États-Unis de 1 pour cent, les prix à la consommation pourraient baisser d’environ 0,1 pour cent.

Les données commerciales ont fluctué au cours de l’année dernière, les entreprises ayant ajusté leurs stratégies d’achat afin d’atténuer l’impact des droits de douane, qui s’élèvent actuellement à 15 pour cent pour les marchandises de l’UE entrant aux États-Unis. Cependant, les données récentes indiquent une baisse des exportations de la zone euro vers les États-Unis d’environ 6,5 pour cent par rapport à la même période l’année dernière.

Préoccupations liées à l’inflation

Cette constatation est particulièrement pertinente étant donné que l’inflation dans la zone euro est tombée à 1,7 pour cent en janvier, soit en dessous de l’objectif de 2 pour cent fixé par la BCE. Certains décideurs politiques s’inquiètent d’une nouvelle baisse de l’inflation.

Heureusement, les secteurs les plus touchés par les droits de douane, notamment les machines, les automobiles et les produits chimiques, sont également ceux qui réagissent le plus fortement aux variations des taux d’intérêt. L’étude a révélé que ces secteurs connaissent une baisse significative de leur production en raison des droits de douane, mais affichent une expansion robuste en réponse à la baisse des coûts d’emprunt. (at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus