Principaux renseignements
- Les États-Unis ont lancé deux enquêtes commerciales qui pourraient déboucher sur l’imposition de nouveaux droits de douane sur les marchandises provenant de seize pays.
- L’une de ces enquêtes vise les surcapacités industrielles dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, tandis que l’autre se concentre sur les marchandises produites par le travail forcé.
- Ces enquêtes visent à réaffirmer la pression tarifaire sur les partenaires commerciaux et à les encourager à négocier de nouveaux accords commerciaux.
Les États-Unis lancent deux enquêtes commerciales qui pourraient déboucher sur de nouveaux droits de douane sur les marchandises provenant de 16 principaux partenaires commerciaux. Cette initiative fait suite à la récente décision de la Cour suprême d’invalider une partie du programme tarifaire du président Donald Trump.
Focus sur les surcapacités industrielles
L’une des enquêtes portera sur les surcapacités industrielles dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière. On craint que ces pays ne pratiquent le dumping de leurs excédents de production aux États-Unis. Des pays comme la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et le Mexique pourraient se voir imposer des droits de douane d’ici l’été. Le représentant américain au commerce a invoqué des preuves de surplus commerciaux persistants et de capacités sous-utilisées pour justifier cette enquête.
La Chine a réagi en rejetant l’argument américain de surcapacité, le qualifiant de « fausse affirmation » et en exprimant son opposition aux mesures tarifaires unilatérales. D’autres pays, dont le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande, examinent également l’enquête et préparent leurs réponses.
Cibler les biens produits par le travail forcé
La deuxième enquête visera les biens produits par le travail forcé. Cette enquête portera sur les importations en provenance de plus de 60 pays et vise à faire respecter les interdictions sur les produits fabriqués en recourant au travail forcé. Les États-Unis ont déjà pris des mesures contre les importations de panneaux solaires en provenance de la région chinoise du Xinjiang en vertu de la législation existante.
Le représentant américain au commerce a exprimé le souhait de mener à bien ces deux enquêtes et de proposer des mesures correctives avant l’expiration, en juillet, des droits de douane temporaires imposés par Trump. Ces enquêtes offrent à l’administration Trump un moyen de réaffirmer la pression tarifaire sur ses partenaires commerciaux et de les encourager à négocier des accords commerciaux qui remplaceraient les droits de douane plus élevés précédemment imposés en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux.
Le calendrier de ces enquêtes coïncide avec les prochaines réunions entre responsables américains et chinois à Paris, ouvrant la voie à une éventuelle rencontre entre le président Trump et le président chinois Xi Jinping à Pékin. La décision de la Cour suprême a effectivement réduit l’impact des droits de douane de Trump sur les produits chinois, affaiblissant ainsi le pouvoir de négociation des États-Unis. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

