La société de recrutement Randstad, active à l’échelle mondiale, livre les résultats de sa dernière étude sur l’attractivité des secteurs professionnels. En Belgique ou à l’échelle mondiale, les résultats divergent, mais pas de gros changements au programme.
L’essentiel : pour la 22e fois sur 23 éditions, le secteur pharmaceutique décroche la palme du secteur le plus attractif sur le marché du travail en Belgique, avec 47,8 % des voix.
- On note un écart en hausse par rapport à la deuxième position (+3,6 %).
- L’aéronautique (44,2 %) et les médias (43,5 %) complètent le top 3.
À l’échelle mondiale
C’est le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) – tout ce qui se rapproche de l’informatique, de l’audiovisuel, du multimédia, d’Internet et des télécommunications – qui décroche la palme, avec 62 % des votes des sondés.
- Il revient ainsi à la tête du classement après s’être fait brièvement évincer par l’ingénierie en 2022.
- En comparaison, le secteur des TIC arrive à la quatrième place en Belgique.
- En deuxième et troisième position, avec 60 % des voix, on trouve l’ingénierie et l’automobile, qui enregistre une progression de 6 % depuis 2021.
- Les secteurs des biens de consommation courante et des sciences de la vie viennent compléter le top 5, avec une croissance de 4 et 5 points de pourcentage depuis 2022.
Remarque : Randstad note que l’écart d’attractivité entre les secteurs au sommet du classement mondial se réduit.
Des différences notables en fonction des régions
- En Europe, les employés classent le secteur automobile à la première place (47 %) pour la deuxième année consécutive.
- Pareil en Amérique latine, avec 72 %.
- En Amérique du Nord, c’est l’ingénierie qui occupe cette place avec une plus grande affirmation (61 %).
Manque de compétences : l’étude de Randstad montre également que la plupart des personnes interrogées estiment ne pas disposer des compétences nécessaires pour travailler dans leurs secteurs de prédilections.