I don't like reading stuff that informs me of the obvious. I like to be surprised.
Ne perdez pas de temps et optez pour l'une de nos formules d'abonnement.
Le PIB britannique a légèrement augmenté (0,1 pour cent) au cours des trois mois précédant novembre 2025, grâce à l’expansion du secteur des services.
La production manufacturière, qui contribue de manière significative à la production, a connu une forte baisse, mais a rebondi de manière significative en novembre 2025.
Le secteur de la construction a poursuivi sa tendance à la baisse, avec une diminution des nouveaux travaux et des activités de réparation et d’entretien.
L’activité économique au Royaume-Uni, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), a enregistré une légère augmentation de 0,1 pour cent au cours des trois mois précédant novembre 2025. Cette croissance a été principalement tirée par une expansion de 0,2 pour cent du secteur des services, qui a compensé les baisses enregistrées dans la production et la construction.
Contraction du secteur de la production
Le secteur de la production a connu une contraction de 0,1 pour cent au cours de la même période. Cette baisse est largement attribuable à la chute de la production manufacturière, en particulier dans la fabrication de véhicules automobiles, de remorques et de semi-remorques. Le déclin de ce sous-secteur a eu un impact significatif sur la croissance globale du PIB.
L’activité de construction a poursuivi sa tendance à la baisse, reculant de 1,1 pour cent au cours des trois mois précédant novembre 2025. Il s’agit de la plus forte baisse trimestrielle depuis mars 2023, les nouveaux travaux et les travaux de réparation et d’entretien ayant tous deux enregistré un recul.
Résilience des services
Si l’on examine les tendances à plus long terme, le PIB a augmenté de 1,3 pour cent au cours des trois mois précédant novembre 2025 par rapport à la même période l’année dernière. Cette croissance a été tirée par les bons résultats du secteur des services, qui a progressé de 1,4 pour cent, suivi par des augmentations modestes dans la production et la construction.
Le secteur des services a fait preuve de résilience, avec une croissance de 0,2 pour cent au cours des trois mois précédant novembre 2025. La croissance a été alimentée par des secteurs tels que l’immobilier, les services administratifs et d’assistance, ainsi que le commerce de gros et de détail.
Toutefois, les activités professionnelles, scientifiques et techniques ont connu un déclin. Cette baisse est principalement due à la diminution des services d’architecture et d’ingénierie, des essais et analyses techniques, ainsi que de la publicité et des études de marché.
Croissance en novembre
En novembre 2025, le secteur des services a progressé de 0,3 pour cent, grâce aux contributions positives des activités professionnelles, scientifiques et techniques, de l’information et de la communication, ainsi que du commerce de gros et de détail. Les activités immobilières ont connu un déclin.
Cependant, la production manufacturière a fortement rebondi en novembre 2025, avec une croissance de 2,1 pour cent, tirée par une forte augmentation de la fabrication de matériel de transport. (uv)