Secrétaire au Trésor américain Bessent : « Fed doit réduire prudemment son bilan »


Principaux renseignements

  • La Réserve fédérale (Fed) réduira prudemment son bilan afin de préserver la stabilité financière.
  • Le maintien de réserves suffisantes au sein du système bancaire nécessite un bilan substantiel de la Fed et des ajustements politiques délibérés.
  • Une réduction rapide du bilan pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt à long terme et perturber les marchés financiers.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, estime que la Réserve fédérale procédera avec prudence à toute réduction de son bilan, quelle que soit la personne à la tête de l’institution. Il l’a déclaré dans une interview accordée à Fox News.

Il a souligné qu’une stratégie axée sur le maintien de réserves suffisantes au sein du système bancaire nécessite un bilan important et une approche délibérée des changements de politique. Ce cadre, a-t-il expliqué, nécessite une liquidité abondante au sein du système bancaire.

Réduction du bilan

Le bilan de la Réserve fédérale a considérablement augmenté pendant la crise financière de 2008 et la pandémie de COVID-19, atteignant environ 9 000 milliards de dollars (environ 6 700 milliards d’euros) en 2022. Grâce à un resserrement quantitatif, la Fed a depuis réduit ses avoirs à environ 6 600 milliards de dollars (environ 5 600 milliards d’euros) à la fin de 2025. Récemment, elle a repris des achats limités de bons du Trésor afin de répondre à des besoins techniques de liquidité.

Malgré les pressions exercées par certains, dont président Donald Trump, en faveur d’une baisse des taux hypothécaires, le secrétaire au Trésor a mis en garde contre une réduction rapide du bilan. Une telle mesure pourrait compromettre la stabilité financière, avertissent les économistes, en entraînant une hausse des taux d’intérêt à long terme et en perturbant les marchés financiers.

Indépendance de la Réserve fédérale

Tout en reconnaissant qu’un président de la Fed tel que Kevin Warsh, qui a critiqué l’impact économique des importantes réserves de la Fed, apporterait son propre point de vue, le secrétaire au Trésor a souligné l’indépendance de la Réserve fédérale. Il a indiqué qu’il ne s’attendait pas à des changements immédiats ou motivés par des considérations politiques dans la politique monétaire.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus