Schiphol : les compagnies aériennes doivent payer une taxe supplémentaire par passager

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Principaux renseignements

  • D’ici 2027, les compagnies aériennes devront s’acquitter d’une taxe supplémentaire de 15 euros par passager au départ.
  • Schiphol vise à minimiser les perturbations pour les riverains en augmentant les redevances pour les avions les plus bruyants et les vols de nuit.
  • L’autorité aéroportuaire prévoit d’allouer une partie de la hausse des redevances à l’amélioration des services aux passagers, des infrastructures et des conditions de travail du personnel.

L’autorité aéroportuaire de Schiphol a annoncé une augmentation de 37 pour cent des redevances au cours des trois prochaines années, en citant l’inflation et les taux d’intérêt élevés comme facteurs contributifs. Selon les représentants des compagnies aériennes, cette décision entraînera inévitablement une hausse des tarifs aériens.

Les représentants des compagnies aériennes réagissent

D’ici 2027, les compagnies aériennes de Schiphol devront s’acquitter d’une redevance supplémentaire de 15 euros par passager au départ. L’autorité aéroportuaire souligne que cette augmentation substantielle est essentielle pour financer les investissements dans la qualité, la durabilité, l’amélioration des services pour les compagnies aériennes et les passagers, et la création de meilleures conditions de travail pour tous les employés de Schiphol. En outre, en augmentant considérablement le coût ou en rendant impossible l’exploitation d’avions et de vols plus bruyants pendant les heures de nuit, l’autorité aéroportuaire cherche à minimiser les perturbations pour les résidents des environs.

Répartition des charges

Schiphol est soumis à des restrictions interdisant de générer des bénéfices à partir des redevances aéroportuaires, ce qui garantit que ces fonds sont uniquement affectés au maintien et à l’amélioration des opérations et de la qualité de l’aéroport. Une partie de la hausse des redevances est destinée à compenser les pertes subies lors de la pandémie de COVID-19. L’aéroport a présenté en août des plans visant à allouer 6 millions d’euros au cours des cinq prochaines années pour améliorer les services aux passagers, les infrastructures et les conditions de travail du personnel.

Pressions supplémentaires sur Schiphol

Schiphol subit des pressions de la part d’entités politiques et juridiques pour réduire les nuisances sonores pour les communautés locales. Le manque de personnel a également suscité des appels à des mesures visant à alléger la pression sur la main-d’œuvre de l’aéroport. Les représentants des compagnies aériennes ont exprimé leur déception à l’annonce de l’augmentation des redevances.

Les compagnies aériennes évaluent leurs options

Marnix Fruitema, président de l’association du secteur aérien Barin, a souligné que Schiphol deviendrait l’un des aéroports les plus chers d’Europe, ce qui entraînerait une augmentation du prix des billets et des inquiétudes quant à sa position concurrentielle. Il a suggéré que les clients pourraient opter pour d’autres aéroports dans des villes comme Düsseldorf ou Bruxelles s’ils ne sont pas disposés à payer des tarifs plus élevés, ce qui donnerait également des choix supplémentaires aux compagnies aériennes. Marjan Rintel, directeur général de KLM, a reconnu que l’augmentation du prix des billets était inévitable et s’est inquiété de l’affaiblissement de la position de Schiphol en tant que plaque tournante internationale.

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