Scandale du clonage : L’éleveur condamné pour avoir créé illégalement des moutons « trophées »


Principaux renseignements

  • L’éleveur Arthur « Jack » Schubarth, âgé de 81 ans, a été condamné à six mois de prison pour avoir cloné une espèce de mouton géant et vendu sa progéniture.
  • Le ministère de la justice a décrit les actions de Schubarth comme un projet audacieux visant à produire des moutons hybrides massifs pour la chasse au trophée.
  • Schubarth a vendu le sperme du mouton cloné, surnommé « Montana Mountain King », à des particuliers au Texas.

Le projet de clonage

Un éleveur du Montana, Arthur « Jack » Schubarth, âgé de 81 ans, a été condamné à six mois de prison pour son rôle dans le clonage d’une espèce de mouton géant et la vente de sa progéniture pour la chasse au trophée. M. Schubarth a importé illégalement du Kirghizstan des parties du corps de l’argali de Marco Polo, le plus grand mouton du monde. Il a ensuite envoyé le matériel génétique à un laboratoire pour créer des embryons clonés.

Il en est résulté un seul mouton mâle, surnommé « Montana Mountain King » ou MMK. Le MMK a ensuite été utilisé pour inséminer des brebis, qui ont ensuite été vendues à des réserves de chasse, également connues sous le nom d’opérations de chasse en captivité. La division « Environnement et ressources naturelles » du ministère de la justice a décrit les actions de Schubarth comme un projet audacieux visant à produire des espèces massives de moutons hybrides à des fins de chasse au trophée.

Le commerce illicite

Les mâles de l’argali Marco Polo peuvent peser plus de 300 livres et avoir des cornes de plus de cinq pieds de long. Originaires des montagnes du Pamir en Asie centrale, ces moutons sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites). Dans le Montana, ils sont interdits pour protéger les moutons indigènes contre les maladies et empêcher la création d’hybrides. Schubarth est propriétaire de Sun River Enterprises LLC, un ranch spécialisé dans l’élevage et la vente de « bétail alternatif » à des réserves de chasse privées.

Des documents judiciaires révèlent qu’il a vendu du sperme de MMK et de moutons hybrides à des particuliers au Texas. Un habitant du Minnesota a également amené ses moutons au ranch de Schubarth pour qu’ils soient inséminés. Un rejeton de MMK aurait été vendu pour 10 000 dollars. Le juge Brian Morris, qui préside l’affaire, a déclaré qu’il était difficile de trouver une peine appropriée, mais qu’il était essentiel de dissuader quiconque de tenter de modifier le patrimoine génétique des créatures de la Terre.

La condamnation et ses suites

En plus de sa peine de prison, Schubarth a été condamné à une amende. Il a exprimé des remords pour ses actes et il a reconnu les conséquences financières. MMK sera transféré dans un zoo.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus