Sberbank demande la faillite d’un grand distributeur russe de smartphones après un boycott prolongé


Principaux renseignements

  • La principale banque russe, Sberbank, demande la mise en faillite de TFN, un important distributeur de smartphones, en raison de dettes échues.
  • TFN a rencontré des difficultés financières après le retrait de Samsung du marché russe et l’effondrement d’un partenaire de vente.
  • Cette affaire illustre les défis auxquels est confronté le secteur de la distribution de smartphones en Russie.

La plus grande banque russe, Sberbank, a engagé une procédure de faillite à l’encontre de TFN, un important distributeur de smartphones dans le pays. TFN avait également déposé une demande de mise en faillite, mais le tribunal a reporté son examen jusqu’à ce que l’affaire Sberbank soit résolue.

Qu’est-ce que le TFN ?

Fondée à Moscou en 2009, TFN peut se targuer d’avoir un large portefeuille de marques électroniques, dont des noms renommés comme Apple, Samsung et Dyson. La société a conclu des partenariats avec plus de 70 entités et occupait auparavant une position importante en tant que distributeur des smartphones Samsung et Nokia en Russie.

Après l’invasion de l’Ukraine, TFN s’est recentrée sur l’importation de produits électroniques via des canaux parallèles. Malgré un chiffre d’affaires de 29,37 milliards de roubles (323 millions d’euros) en 2022, l’entreprise a connu des difficultés financières après le retrait de Samsung du marché russe. Cette décision a entraîné la suppression des facilités de crédit accordées auparavant aux partenaires, obligeant TFN à recourir à des prêts bancaires commerciaux plus coûteux.

Mauvais papiers

La situation a été aggravée par la faillite de Svyaznoy, un partenaire commercial qui devait plus de 308 millions de roubles (3,4 millions d’euros) à TFN. Cette dette considérable a ajouté une pression supplémentaire sur le fonds de roulement déjà tendu de TFN.

Selon Dmitry Gostev, ancien directeur de Realme, la demande de mise en faillite de Sberbank résulte des dettes impayées de TFN. C’est la deuxième fois cette année qu’un grand distributeur de smartphones fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de ses créanciers. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus