Principaux renseignements
- Le bénéfice net ajusté de Saudi Aramco a dépassé les attentes des analystes en dépit d’une baisse des revenus due à la diminution des prix du pétrole et des produits raffinés.
- Le PDG d’Aramco, Amin Nasser, reste optimiste quant à la demande future de pétrole, prévoyant une augmentation significative au cours du second semestre 2025.
- L’augmentation prévue de la production de pétrole profitera à Aramco à mesure que l’Arabie saoudite et ses partenaires mettront fin aux réductions volontaires.
Saudi Aramco a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole brut et des produits chimiques raffinés. Cette baisse a été partiellement compensée par l’augmentation des volumes de transactions. Le bénéfice net ajusté de la société pour les trois mois se terminant le 30 juin a atteint 24,5 milliards de dollars (21,3 milliards d’euros), dépassant les attentes des analystes.
Malgré la baisse des recettes, le PDG d’Aramco, Amin Nasser, s’est dit confiant dans la solidité des fondamentaux du marché et a prévu une augmentation significative de la demande de pétrole au cours du second semestre 2025. Les dépenses d’investissement ont légèrement augmenté par rapport à la même période de l’année dernière.
Les prix du brut restent modérés
Les prix du brut sont restés modérés tout au long de l’année, à l’exception d’une brève poussée due aux tensions géopolitiques. Les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale et l’impact des droits de douane américains ont pesé sur les contrats à terme sur le brut.
Aramco est sur le point de bénéficier d’une augmentation de la production lorsque l’Arabie saoudite et ses partenaires achèveront le dénouement des réductions volontaires de la production de pétrole en septembre. Cette mesure entraînera une augmentation substantielle de l’offre disponible. Aramco a activement accédé aux marchés de la dette, levant des capitaux importants par le biais d’émissions d’obligations. Le ratio d’endettement de la société a donc augmenté.
La politique des dividendes sous surveillance
Les investisseurs continuent de s’intéresser à la politique de dividendes d’Aramco après que la société a réduit les rendements pour 2025 par rapport à l’année précédente. Malgré cet ajustement, le rendement du dividende d’Aramco dépasse toujours celui de ses homologues américains, Exxon Mobil et Chevron.
Les dividendes versés par Aramco ont un impact significatif sur le budget de l’Arabie saoudite, qui déploie des efforts de diversification dans le cadre du programme Vision 2030 du prince héritier Mohammed bin Salman. La croissance du PIB du pays au deuxième trimestre a été tirée par les secteurs non pétroliers. (jov)

