Santorini : un boom touristique qui tourne à l’aigre pour les locaux

La pittoresque île grecque de Santorin est devenue un pôle d’attraction pour les touristes du monde entier. Avec ses couchers de soleil à couper le souffle, ses magnifiques maisons blanchies à la chaux et ses églises aux dômes bleus, il n’est pas étonnant que les visiteurs affluent vers cette destination enchanteresse. Mais l’affluence ne cesse de croître et les habitants s’inquiètent de l’impact du tourisme de masse sur leur île natale.

Les chiffres sont stupéfiants : plus de 3,4 millions de touristes ont visité Santorin rien que l’année dernière, selon le maire Nikos Zorzos. Cet afflux a mis à rude épreuve les infrastructures obsolètes de l’île et fait grimper les prix de l’immobilier, excluant de nombreux locaux du marché. Les villages pittoresques et les plages immaculées qui caractérisaient autrefois Santorin ont aujourd’hui du mal à faire face à l’afflux de visiteurs.

Protestations dans d’autres destinations de vacances

Alors que des protestations contre l’excès de tourisme éclatent dans d’autres destinations de vacances populaires, telles que Venise et Barcelone, Santorin représente l’un des exemples les plus frappants de l’impact que peuvent avoir des hordes de visiteurs sur un lieu. Les autorités de l’île se sont jointes au concert de voix qui réclament une limitation du nombre de visiteurs, invoquant les pressions exercées par le tourisme sur les infrastructures de l’île.

Georgios Damigos, qui dirige un hôtel de 14 chambres que ses parents ont ouvert dans les années 1980, fait partie de ceux qui s’inquiètent de l’impact du tourisme de masse. « Notre niveau de vie a baissé », déclare-t-il. « Santorin est une merveille de la nature qui risque de se transformer en monstre.

Des avis partagés

Malgré les inquiétudes suscitées par les pressions exercées par le tourisme sur l’île, tout le monde n’est pas d’accord sur la nécessité de limiter le nombre de visiteurs. Alexandros Pelekanos, vice-président de l’association commerciale faîtière de l’île, affirme qu’avec une planification et des infrastructures adéquates, Santorin peut accueillir davantage de visiteurs sans sacrifier son charme.

Mais pour de nombreux habitants, les avantages du tourisme sont contrebalancés par l’impact négatif qu’il a eu sur leur qualité de vie. Comme le dit un habitant, « on ne peut pas avoir la paix et la tranquillité et gagner de l’argent ».

Les principaux enseignements

– Plus de 3,4 millions de touristes ont visité Santorin l’année dernière.
– Le tourisme de masse a mis à rude épreuve les infrastructures de l’île et fait grimper les prix de l’immobilier.
– Les locaux se retirent du marché en raison des coûts élevés.
– Les autorités demandent un plafonnement du nombre de visiteurs en raison de la pression exercée sur les infrastructures.

Plus