Sans surprise, la BCE laisse ses taux inchangés

La Banque centrale européenne a laissé ses taux directeurs inchangés, comme prévu. Cela met fin à une série de 10 hausses de taux consécutives.

L’actu : la fin (provisoire) de la hausse des taux d’intérêt.

  • Depuis juillet 2022, les taux directeurs européens ont augmenté à un rythme record. Par exemple, le taux de dépôt – ce que les banques doivent payer pour placer leurs liquidités excédentaires auprès de la banque centrale – est passé de -0,5 % à 4 %.
  • Ce taux de 4 % est maintenu pour l’instant, tout comme les autres taux directeurs.
  • Presque tous les analystes ont supposé une telle pause dans les taux d’intérêt parce que l’inflation est désormais contenue et que la croissance économique ralentit.

Le contexte : Une hausse des taux d’intérêt rend le crédit plus cher et freine ainsi la demande économique et l’inflation. Toutefois, les économistes et la BCE elle-même estiment qu’une telle mesure n’est pas opportune pour le moment, car elle pourrait nuire davantage à l’économie européenne en difficulté.

  • Ce n’est pas que Francfort soit déjà satisfaite des niveaux d’inflation actuels (plus de 4 % dans la zone euro). Mais la banque centrale pense que les précédentes hausses de taux d’intérêt sont suffisantes pour freiner l’augmentation des prix.
  • Sa présidente, Christine Lagarde, a laissé entendre que les taux d’intérêt pourraient rester élevés pendant longtemps, jusqu’à ce que l’inflation revienne aux alentours de l’objectif de 2 %. On ne parle de baisse des taux avant septembre 2024, au mieux.
Plus