Hier, le ministère desvéhicules à moteur (Department of Motor Vehicles) de Californie a délivré le premierpermis de l’Etat à Waymo, la filiale d’Alphabet (Google), luipermettant de tester des voitures autonomes sur la voie publique sansconducteur humains. Depuis 2014, Waymo est autorisé à tester desvéhicules autonomes avec des conducteurs en vue d’assurer lasécurité. Toutefois, dorénavant Waymo pourra se passer des humainset tester une trentaine de véhicules d’essai dans son parc.
Waymo a qualifié cettedécision de jalon important pour sa flotte autonome. Les véhiculesautonomes de Waymo ont parcouru 10 millions de miles (7 milliards demiles simulés) depuis 2009. La Californie est la deuxième régionoù la société réalise ses essais depuis 2017. Waymo possèdeégalement un centre de tests à Phoenix, en Arizona.
La zone d’essaicalifornienne se trouve au cœur de la Silicon Valley, près du siègesocial d’Alphabet à Mountain View et des villes de Los Altos et PaloAlto. Le permis accordé à Waymo lui permettra de réaliser destests dans les rues et sur les autoroutes à une vitesse maximale de105 km/h à toute heure de la journée et également par mauvaistemps.
Accidents
En mars, un des véhiculesautonomes d’Uber a heurté et tué un piéton malgré la présenced’un conducteur de sécurité. En juin, l’une desmini-fourgonnettes autonomes de Waymo s’est écrasée après queson chauffeur ait accidentellement désactivé le logiciel deconduite automatique alors qu’il s’endormait au volant. Malgré cela, les véhicules autonomes détiennent encore un record de conduite sans accidents.
Bien que Waymo soit lepremier à être autorisé à ne pas employer de conducteur, laCalifornie a indiqué que 60 autres fabricants sont maintenant autorisés àtester des véhicules autonomes avec conducteurs de sécurité enCalifornie. L’État exige de tous les constructeurs obtenant un permis de tester des voitures autonomes sans chauffeur de sécuritéqu’ils informent les autorités locales des tests effectués dansleur région, qu’ils coordonnent leurs actions avec les forces del’ordre, qu’ils communiquent avec les passagers et qu’ilssurveillent les véhicules à tout moment.