Sanofi négocie la vente de sa division santé grand public Opella à CD&R pour un montant de 15 milliards d’euros


Principaux renseignements

  • Sanofi négocie avec CD&R la cession d’une participation majoritaire dans sa division santé grand public, Opella.
  • La valeur de la transaction proposée est estimée à environ 15 milliards d’euros (16,41 milliards de dollars).
  • La vente fait suite à un rapport antérieur de Sanofi sur l’exploration de stratégies de séparation pour son activité de santé grand public.

Sanofi négocie avec Clayton Dubilier & Rice (CD&R), une société américaine de capital-investissement, la cession d’une participation majoritaire de 50 pour cent dans sa division de santé grand public, Opella. Cette démarche fait suite à un rapport antérieur de Reuters indiquant que la valeur de la vente potentielle est estimée à environ 15 milliards d’euros (16,41 milliards de dollars).

Sanofi s’est abstenu de divulguer tout détail financier concernant la transaction proposée et a déclaré que d’autres mises à jour seraient fournies ultérieurement. Les actions de Sanofi ont connu une légère baisse de 0,46 pour cent à 0717 GMT.

Contexte et rapports précédents

En octobre 2023, Sanofi a annoncé son intention d’explorer diverses stratégies de séparation pour son activité de santé grand public dans le cadre de ses efforts visant à renforcer l’investissement dans le développement de nouveaux médicaments au sein de ses activités principales. Des rapports antérieurs de Bloomberg en septembre ont révélé que CD&R et PAI Partners avaient tous deux soumis des offres pour Opella.

Impact sur les employés et l’industrie

Employant plus de 11 000 personnes, Opella englobe des marques bien connues telles que l’analgésique Doliprane. La tendance au désinvestissement dans le secteur de la santé grand public a pris de l’ampleur, avec des entreprises comme Johnson & Johnson qui se sont séparées de leurs activités de santé grand public (Kenvue) en mai de l’année dernière. GSK et Pfizer ont également suivi le mouvement en séparant leurs divisions de santé grand public respectives en 2022.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus