Principaux renseignements
- Sanofi s’engage à verser un milliard d’euros pour la création d’une nouvelle usine de production d’insuline à Pékin.
- L’installation répond à la demande croissante d’insuline en Chine, où en 2021 plus de 140 millions d’adultes souffraient déjà de diabète.
- L’investissement de Sanofi s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à développer la production locale d’insuline de bout en bout et à renforcer les normes de protection de l’environnement.
Sanofi réalise son plus gros investissement en Chine, en engageant environ 1 milliard d’euros pour établir une nouvelle usine de production d’insuline à Pékin. Il s’agit du quatrième site de production de l’entreprise dans le pays, qui vient s’ajouter aux sites existants de Shenzhen et Hangzhou, ainsi qu’à un autre site à Pékin.
Le besoin croissant de production d’insuline
La nouvelle installation se concentrera sur le renforcement de la production locale d’insuline de bout en bout afin de répondre aux besoins croissants de la Chine, où plus de 140 millions d’adultes ont déjà été diagnostiqués comme diabétiques d’ici à la fin de 2021. Sanofi est présent en Chine depuis plus de quarante ans et a progressivement étendu sa présence industrielle au cours de cette période.
Fabrication de pointe et pratiques durables
Le nouveau site sera équipé de processus de production automatisés, de systèmes de gestion numériquement intégrés et respectera les normes de protection de l’environnement. Paul Hudson, directeur général de Sanofi, a souligné l’engagement de l’entreprise à fournir des services de haute qualité aux patients chinois grâce à ces investissements. Il a souligné l’amélioration continue des capacités de production, les efforts de collaboration en matière de recherche et de développement, l’introduction rapide de médicaments innovants et le développement itératif de solutions pour les patients en Chine.
Défis rencontrés par d’autres entreprises pharmaceutiques
Cet investissement important intervient alors que d’autres grandes entreprises pharmaceutiques opérant en Chine sont confrontées à des difficultés. AstraZeneca est aux prises avec une enquête en cours impliquant certains de ses cadres dans le pays, ce qui a entraîné une baisse du cours de ses actions. Toutefois, le PDG Pascal Soriot a récemment rassuré les investisseurs sur le fait que les activités d’AstraZeneca en Chine étaient soumises à des politiques de conformité rigoureuses. Johnson & Johnson et Merck & Co. auraient procédé à des suppressions d’emplois en Chine en raison de leurs propres difficultés opérationnelles.
Les pharmas occidentales continuent leur expansion
Malgré ces difficultés, certaines entreprises pharmaceutiques occidentales continuent d’étendre leur présence en Chine. Pfizer a annoncé un plan d’investissement d’un milliard de dollars dans le pays entre 2025 et 2030, visant à accélérer l’introduction de nouveaux médicaments, à améliorer les diagnostics et à soutenir les entreprises de biotechnologie locales par le biais de collaborations. Récemment, Pfizer a conclu un partenariat avec Zai Lab, basé à Shanghai, pour commercialiser le médicament antibactérien Xacduro en Chine continentale jusqu’en 2028.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!