Sanae Takaichi se présente à la tête du PLD et pourrait devenir la première femme Premier ministre du Japon


Principaux renseignements

  • Sanae Takaichi, femme politique conservatrice et proche alliée de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, a annoncé sa candidature à la direction du Parti libéral démocrate (PLD) du Japon.
  • Cela fait de Takaichi une candidate potentielle pour devenir la première femme Premier ministre du Japon.
  • L’élection à la direction du PLD, initialement prévue pour 2027, aura lieu le 4 octobre à la suite de la démission de l’ancien chef du parti, Shigeru Ishiba.

Sanae Takaichi, éminente politicienne conservatrice au Japon, a déclaré son intention de se présenter à la direction du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir. Cette décision la positionne comme une candidate potentielle pour devenir la première femme Premier ministre du Japon. Takaichi, qui a été ministre de l’intérieur et proche alliée de feu le premier ministre Shinzo Abe, a officiellement annoncé sa candidature lors d’une réunion avec Taro Aso, ancien premier ministre et conseiller principal au sein du PLD.

Plate-forme politique

Soulignant l’importance de traduire les préoccupations de la société en espoir grâce à l’action politique, Takaichi prévoit de dévoiler son programme politique complet lors d’une conférence de presse prévue vendredi.

Les sondages actuels suggèrent que Takaichi est l’un des principaux candidats aux prochaines élections du parti prévues pour le 4 octobre. Le ministre de l’agriculture Shinjiro Koizumi détient un léger avantage avec 23,8 pour cent de soutien, tandis que Takaichi suit de près avec 21 pour cent. Parmi les autres candidats attendus, citons Yoshimasa Hayashi, secrétaire général du cabinet, Toshimitsu Motegi, ancien ministre des affaires étrangères, et Takayuki Kobayashi, ancien ministre de la sécurité économique.

Élection anticipée

L’élection à la direction du PLD devait initialement avoir lieu en 2027, mais elle a été accélérée à la suite de la démission de l’ancien dirigeant Shigeru Ishiba. Ishiba s’est retiré après que sa coalition a subi une défaite lors des élections de la chambre haute en juillet. Il restera Premier ministre jusqu’à ce qu’un nouveau leader soit choisi par le parti. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus