Sanae Takaichi pourrait devenir la première femme Premier ministre du Japon


Principaux renseignements

  • L’élection de Sanae Takaichi à la tête du parti la place en position de devenir la première femme Premier ministre du Japon.
  • Sanae Takaichi devra relever le défi d’unir un parti au pouvoir fracturé et de répondre aux préoccupations économiques telles que l’inflation et la stagnation des salaires.
  • En tant que nouveau dirigeant du Japon, Takaichi vise à relancer les « Abenomics » et à défendre une position plus affirmée sur les questions de sécurité.

Le paysage politique conservateur du Japon a changé avec l’élection de Sanae Takaichi à la tête du parti au pouvoir. Grâce à cette victoire, cette femme politique de 64 ans pourrait devenir la première femme Premier ministre du Japon.

Takaichi est connue pour ses positions conservatrices, s’alignant sur l’aile droite du parti. Son parcours sera jalonné de défis importants. Elle devra unir un parti au pouvoir divisé, qui a été confronté ces dernières années à des scandales et à des dissensions internes. Elle aura également la lourde tâche de relancer une économie en stagnation tout en répondant aux préoccupations des ménages japonais qui sont confrontés à l’inflation et à la stagnation des salaires.

Diplomatie internationale

Sur la scène internationale, Takaichi devra gérer des relations complexes, notamment l’alliance avec les États-Unis et les accords tarifaires existants négociés par le gouvernement précédent. La récente démission du Premier ministre Shigeru Ishiba, dont le mandat a été écourté après une série de défaites électorales, a créé un vide de pouvoir que Takaichi est maintenant prêt à combler.

Aspirations de la « Dame de fer »

Inspirée par Margaret Thatcher, la première femme Premier ministre du Royaume-Uni, Takaichi souhaite égaler son image de « Dame de fer ». Cependant, elle n’a pas recueilli le soutien universel des électrices, notamment en raison de sa position conservatrice sur des questions telles que l’égalité du mariage et les droits des personnes de même sexe.

En tant que protégée de l’ancien dirigeant Shinzo Abe, Takaichi souhaite redonner vie à sa politique économique, connue sous le nom d' »Abenomics ». Cette politique met l’accent sur des dépenses publiques importantes et des taux d’intérêt bas. Elle prône également une position plus affirmée en matière de sécurité et cherche à réviser la constitution pacifiste du Japon. Ses visites au sanctuaire de Yasukuni, un site commémorant les morts de la guerre au Japon, y compris certains criminels de guerre condamnés, ont suscité la controverse.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus