Bénéfice d’exploitation en baisse de 78 %, mais Samsung assure que l’avenir sera plus doux

Le géant sud-coréen Samsung a dévoilé ce mardi ses résultats pour le troisième trimestre 2023. Et si ces performances globales sont aussi mauvaises qu’attendues, un point en particulier faire dire que la fin de la tempête est proche.

L’actualité : malgré une baisse de 77,6 % par rapport à l’année dernière, le bénéfice d’exploitation de Samsung a connu un boom de 262,6 % au troisième trimestre.

  • Un chiffre qui suggère que la surabondance de puces mémoires qui nuit aux affaires du plus grand fabricant au monde depuis un long moment touche à sa fin.

Le détail :

  • Chiffre d’affaires : 67.400 milliards de won coréens (environ 50 milliards de dollars), soit 400 milliards de won coréens de moins que ce que prédisaient les analystes.
    • Soit une chute de 12,2 % par rapport au Q3 2022 (57 milliards de dollars).
  • Bénéfice opérationnel : 2.430 milliards de won coréens contre 2.300 milliards attendus.
    • Samsung a donc fait légèrement mieux que les prévisions des analystes, mais aussi que ses propres estimations.
  • Bénéfice net : 5.840 milliards de wons, contre 9.390 milliards de wons au Q3 2022.

Un Samsung optimiste

À première vue, les affaires du Sud-Coréen sont au plus mal. Mais quand on remet tout en perspective, des éléments montrent un mieux et offrent ainsi un peu d’espoir.

  • Car oui, si le bénéfice d’exploitation a chuté de 77,6 % sur un an, il a surtout bondi de 262,6 % par rapport au Q2, comme nous l’avons dit plus haut.
  • Rappelons qu’au Q1, le bénéfice avait chuté de 85,15 % par rapport au dernier trimestre 2022.
  • Une lueur d’espoir est née au Q2, avec une hausse de 4,68 %. Amélioration que le Q3 n’a fait que confirmer.

Et après ? La question est de savoir si cette tendance va se poursuivre durant le dernier trimestre de l’année. À ce sujet, Samsung se montre optimiste, malgré un contexte peu favorable.

  • « Au quatrième trimestre, des incertitudes persistent concernant la reprise du marché entraînée par les guerres et les risques géopolitiques, le rebond progressif de la demande et les ajustements en cours des stocks des clients », a déclaré Samsung lors de sa conférence téléphonique sur les résultats mardi.
  • « Néanmoins, nous observons les premiers signes d’une demande qui se stabilise et s’améliore progressivement, soutenue par le regain de confiance des consommateurs, la diminution de l’inflation et l’introduction de nouveaux produits par de grands clients, en particulier dans les segments PC et mobile », a poursuivi Samsung.
  • La fin d’année est toujours une période cruciale pour les entreprises, car boostée par les fêtes. De sorte que le plus grand fabricant de puces aux mondes s’attendre à une reprise de la demande au Q4, en raison des promotions de fin d’années et du lancement de nouveaux produits.
  • Mais Samsung parie également sur l’engouement général pour l’IA pour voir ses ventes de puces augmenter.

Pour rappel : l’industrie technologique s’est retrouvée avec une surabondance de puces, après avoir fait face à une pénurie durant la pandémie de coronavirus. Le secteur n’était en effet pas prêt à répondre à l’explosion de la demande, boostée par le télétravail et le besoin de se divertir à domicile. Mais une fois les clients équipés, la demande s’est effondrée, sans que les constructeurs anticipent. Ils se sont ainsi retrouvés avec une surabondance de processeurs qui tarde à s’arranger. Situation qui n’a pas aidé par l’inflation généralisée qui a poussé les consommateurs à revoir leurs dépenses. Mais il semblerait que les choses soient en train de s’améliorer, notamment au niveau de l’inflation.

Plus